La "Tentation d'Eve", une oeuvre de la danseuse chorégraphe Pietragalla publié le 01/05/2012  - mis à jour le 07/05/2012

Etude d'une oeuvre contemporaine et d'une artiste

Pages : 12

Une dimension pluridisciplinaire du projet

Une approche transdisciplinaire de La Tentation d’Eve peut être faite.
En effet si l’on se place du côté de l’Histoire, on peut étudier, dans la douzaine de tableaux et de costumes évocateurs, la condition féminine avec sa symbolique historique et contemporaine.
Ainsi, Pietragalla incarne successivement Eve et la pomme (la Genèse) ; la Sainte, la Vierge avec son voile ; la femme guerrière ( Jeanne d’Arc) en armure ; la Reine dans sa robe d’apparat ; la femme-gentilhomme ; la femme en tutu (en référence à la danseuse classique qu’elle a été à ses débuts) ; la femme de scène, de cabaret avec sa robe de plumes ; la femme d’intérieur avec la parfaite panoplie de la ménagère ; et enfin la femme de pouvoir ( femme d’affaire, femme moderne ou femme libérée...).

L’oeuvre peut être abordée du point de vue de la Musique, puisque chaque tableau est rehaussé par une musique différente qui va de la musique sacrée, à des extraits d’opéra, en passant part la musique de la mort du cygnes (en référence à sa carrière classique), et à une chanson de Barbara, ou encore à des sons électroacoustiques.

Du point de vue des Arts du spectacle vivant, on passe tour à tour de la danse contemporaine, au théâtre avec tous les costumes et les mises en scène, l’utilisation de la vidéo (masques, la femme moderne et son écran et le retour à la condition initiale), et aussi la marionnette qu’elle anime.

Le spectacle renvoie aussi à la Littérature : des poésies d’Andrée Chédid, de Marianne Favreau et Marceline Desbordes-Valmore sont dites en voix-off par Daniel Mesguish, Marie-Claude Pietragalla déclare un passage d’Arnolphe sur le mariage, dans l’Ecole des femmes, et la chanson de Barbara. En ajoutant également qu’aux commentaires de la chorégraphie est souvent associée la citation suivante : « La femme d’aujourd’hui est écartelée entre le passé et l’avenir... » Simone de Beauvoir.

Savoirs à transmettre, capacités à travailler

Les Savoirs sont les connaissances fondamentales c’est à dire les connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires.

Dans l’étude de l’oeuvre, La Tentation d’Eve de Marie-Claude Pietragalla, l’élève doit connaître :

  • les grandes étapes de l’histoire de la danse contemporaine et les situer dans le temps.
  • d’autres œuvres issues de ce courant et produites par d’autres chorégraphes de danse contemporaine voire représentatifs de domaines artistiques (musique, arts plastiques) relevant de ce même courant contemporain.
  • des éléments de vocabulaire spécifique à la danse contemporaine.
  • des notions de base sur les techniques de production des œuvres de danse contemporaine (le choix du thème, de la symbolique, le choix des artistes, des danseurs...).

Les Capacités sont les aptitudes de l’élève à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées.
Ainsi, l’élève, sur la base de des connaissances citées précédemment, est capable :

  • de situer des œuvres dans le temps
  • d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages,..)
  • de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse (symbolique)
  • d’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (genre, forme, thème, etc...)

On mettra également en lien l’acquisition de savoirs et de capacités avec le Livret Personnel de Compétences et plus particulièrement 4 compétences :

  • Compétence 1 : lire, écrire et s’exprimer à l’oral
  • Compétence 4 : créer, produire, exploiter des données, s’informer, se documenter
  • Compétence 5 : culture humaniste
  • Compétence 7 : être autonome dans son travail, s’impliquer dans un projet, manifester de la curiosité, de la créativité, être motivé.

 

Ressources locales :
consulter les programmations des salles de spectacle (pour la Charente : théâtre, Palène à Rouillac, L’Avant Scène de Cognac)

Évaluation

Barème proposé à titre indicatif :

Sur le fond :

  • Introduction : identifier la nature de l’oeuvre et annoncer le plan 1 point
  • Situer l’oeuvre : dans le temps son contexte, en exprimer l’intérêt historique 2 points
  • Décrire, analyser l’oeuvre et l’interpréter : dimension historique et artistique 4 points
  • Mettre en relation avec d’autres oeuvres notamment d’autres domaines artistiques 2 pts
  • Conclusion : 1 point

Sur la forme

  • Expression orale 5 points
  • Maîtiser les outils de la présentation 1 point
  • S’investir, s’organiser : implication, autonomie, curiosité, créativité 4 points

Sources :

  • Site de Marie-Claude Pietragalla et de sa compagnie
  • Danse et art contemporain. Rosita Boisneau. Nouvelles Editions Scala
  • Danse Contemporaine mode d’emploi. Philippe Noisette. Flammarion
  • La danse au XXe siècle. Ginot et Michel. Larousse

 

Une proposition de Madame Frégal.