IA et les arts 2.0 publié le 02/12/2025

L’IA et les arts, formation académique

A l’occasion d’une formation académique en histoire des arts, Damien Dubreuil, Perdir du LISA, spécialisé dans l’IA depuis 2022, a conçu puis animé une table ronde au sujet de l’IA et les arts.

Vous pouvez retrouver ci-après les supports de son intervention. Ils présentent les grands points de la question et ouvrent vers de nombreuses références.

 Le support de présentation générale

 Le support spécifique IA et arts

Le monde selon l’IA

L’exposition Le monde selon l’IA organisée au Jeu de Paume, de avril à septembre 2025, présente une sélection d’oeuvres créées entre 2016 et aujourd’hui, dont plusieurs inédites, qui posent la question de l’expérience du monde « selon l’IA » ou « au prisme de l’IA ».

Pensé spécialement pour les salles du Jeu de Paume, le parcours reflète la distinction fondamentale entre « IA analytique » (dont font partie les systèmes de vision artificielle et de reconnaissance faciale) et « IA générative ». Des « capsules temporelles », conçues comme des cabinets de curiosités, relient le présent au passé, inscrivant les transformations en cours dans une perspective historique.

Exposition Le monde selon l'IA

Radio France a consacré une émission en lien avec cette exposition :
L’IA dans les arts : formes et limites de l’indicible.

Arte, une sélection de documentaires

 L’IA au coeur du marché de l’art

 Dépassionner le débat entre l’IA et l’art

 L’IA, c’est de l’art ou du cochon

 Le dessous des images, L’oeuvre et l’intelligence artificielle

 Les artistes face à l’IA : menace existentielle ou aubaine à saisir ?

L’UNESCO, des ressources

 Dans son courrier d’octobre 2025, l’UNESCO propose de répondre à la question suivante :

Intelligence artificielle : la mort dans l’art ?

 Quelles compétences pour interagir avec l’IA ?
Un Référentiel des Compétences en IA pour les apprenants a été publié par l’UNESCO en février 2025.

Pour rappel :

L’’IA et les arts de février 2024.
L’IA en éducation, cadre d’usage.