Laïcité et histoire des arts. publié le 06/10/2025
Le 09 décembre 2025 sera l’occasion de célébrer les 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Considéré comme la clef de voute de la laïcité en France, ce texte se décline en 2013 à l’Ecole avec la publication de la Charte de la laïcité dont l’article 10 invite l’ensemble des personnels à s’en emparer. A ce titre, l’histoire des arts, enseignement transversale et pluridisciplinaire semble un support incontournable à l’étude et à la compréhension de la laïcité. Pour vous accompagner au mieux, nous vous proposons trois types de ressources.
Les références nationales
Le vademecum collège dont la partie relier- croiserest consacrée à ce principe.
L’IREL -Institut d’étude des religions et de la laïcité- met à disposition du public sur son site des fiches pédagogiques conçues par des spécialistes des questions traitées dans un but d’enseignement.
Le réseau des Inspé avance un ensemble de réflexion sur l’histoire des Arts et EMC : pour une didactique des œuvres socialement vive.
L’histoire par image présente également un ensemble de ressources pour l’entrée laïcité.
RadioFrance propose un podcast sur l’enseignement du fait religieux grâce à l’histoire de l’art.
Les ressources académiques
Vous pouvez consulter les corpus documentaires, issus de formation académique :
de l’Académie de Nancy-Metz Proposé par les Arts Plastiques, le corpus ci-dessous questionne trois axes inhérents aux dialogues établis entre les œuvres d’art et la laïcité, à leur statut et à leur réception par le spectateur.
de l’Académie de Normandie qui expose un ensemble de fiches Arts, laïcité et valeurs de la République.
de l’Académie de Paris. Il s’agit de présenter l’enseignement laïque des faits religieux pour comprendre les oeuvres d’art outils , en cycle 3.
de l’Académie de Rennes. La formation souhaite répondre à la problématique suivante
En quoi l’histoire des arts contribue-t-elle à l’enseignement des valeurs de la République ? Comment faire vivre la laïcité à travers l’HDA ?
Les ressources locales
Issu de l’activité et de la réflexion d’élèves, vous trouverez ci-après un projet valorisé sur le site HDA de Poitiers. Il invite à concilier le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle avec le Parcours Citoyen.
Auteure : Alicia Gasparoux.
Source : académie de Paris
Source : Académie de Rennes

