Mémo’Art, concevoir une exposition puis l'adapter sous forme de podcast. publié le 20/05/2025

Pages : 123

Les exploitations pédagogiques en classe

Ressources numériques


 Audacity : Cette application installée sur la plupart des réseaux des établissements de l’Education nationale est libre de droit. Plusieurs tutoriels présentant pas à pas les principales démarches sont disponibles sur You Tube.

 Ressources sonores libres de droit : plusieurs sites sont à la disposition du public pour aider à l’élaboration d’une ambiance sonore et illustrer des bruitages. On peut citer lasonotheque.org, aboutdufil.com, soundjay.com, pixabay.com.

Activité des élèves (12 h)

Présentation et mise en place du cadre du projet (2h)

La présentation du projet se fait en classe entière.

Trois objectifs sont précisés dès l’introduction :

 créer une exposition pour la commémoration du 80ème anniversaire de la libération des camps

Affiche Mémo'Art

Source : Anne Amsallem de l’académie de Poitiers


 animer une conférence d’1h30 au musée des beaux-arts dans le cadre de la journée commémorative organisée par la ville d’Angoulême le 4 février 2025

Programme de l'exposition

Source : Anne Amsallem de l’académie de Poitiers.


 réaliser un podcast par groupe autour d’un choix d’œuvres parmi les 3 panneaux par axe.

Dans un second temps, les élèves découvrent un diaporama avec des exemples d’œuvres d’arts en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Une première sélection se fait et déjà nous déterminons les 6 axes que nous retiendrons. 6 groupes de 4 sont formés et chaque groupe choisit un axe de travail, avec pour consigne de faire une recherches d’œuvres d’art ou d’artistes en lien avec leur thématique

Les panneaux de l'exposition Memo'Art

Source : Anne Amsallem de l’académie de Poitiers.

Présentation des artistes et œuvres choisis par les élèves (2 h)

A la séance suivante chaque groupe vient présenter le résultat de ses recherches documentaires. Nous en discutons en classe entière, esquissons une première analyse informelle et effectuons des choix pour la sélection finale.
Les élèves sont libres de choisir les œuvres qu’ils étudieront afin de privilégier l’approche sensible de l’art et travailler à partir de coups de cœurs, même sur un sujet aussi grave, ou justement parce que ce sujet était grave : de fait chaque groupe proposé 3 panneaux au lieu d’un, tant leur investissement a été grand ! Et l’exposition a considérablement gagné en ampleur par rapport à ce qui était prévu initialement.

Elaboration des analyses (10 h)

Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de procéder à une analyse approfondie des œuvres choisies. Ce premier travail est fait à l’écrit et est ensuite présenté à la classe entière sous la forme d’un oral afin que chaque élève ait la vision d’ensemble de la totalité de la future exposition.
Un deuxième travail consiste à développer encore ces analyses en vue de la conférence.
Enfin un dernier travail de synthèse en vue des podcasts est envisagé. Un synopsis est demandé, précisant l’axe créatif, le ton, les effets sonores et le mode de présentation de répartition de la parole (documentaire, interview, dialogue…).

Elaboration du Podcast (4h en classe plus en très grande autonomie)

Le professeur documentaliste du lycée, Laurent Larret, à l’initiative de la Webradio, commence par leur montrer le studio aux élèves et leur explique comment se servir du matériel (1h)

Cela fait, ils poursuivent leur travail par la recherche de ressources sonores qui permettent de contextualiser et illustrer leur œuvre (1h).

Les groupes disposent du studio d’enregistrement radio du lycée et ils s’y rendent à tour de rôle sur leur temps libre. Le temps manquant, certains se sont enregistrés avec leur téléphone, ce qui fut rétrospectivement une erreur car la qualité sonore n’est pas la même (sans micro).

La dernière étape consiste dans le montage. Nous n’avons pas donné de consigne de format de restitution, ce qui est sans doute aussi une erreur. (2h)

Exemple de podcast :

Marc Chagall: entre douleur et espoir, un voyage au coeur de l'art et de l'humanité (MP3 de 3.7 Mo)

Source : Elèves de 1ere HDA du lycée Marguerite de Valois

Présentation au public (5 h hors temps scolaire)

Présentation de Mémo'Art

Source : Anne Amsallem de l’académie de Poitiers.

Les élèves ont présenté leur exposition à un public d’enseignants, d’élèves, des personnels de direction et de l’adjoint à la culture de la ville d’Angoulême lors du vernissage au lycée, puis lors d’une conférence donnée au musée des beaux-arts devant 90 personnes.

Ces prises de paroles multiples dans des lieux différents et à destination de publics variés, a permis aux élèves de gagner en confiance à l’oral et de déployer une aisance d’analyse, avec note, puis sans notes pour la dernière présentation.

Les podcasts quant à eux sont diffusés sur la Webradio du lycée « Les ondes du paquebot ».

Un projet récompensé du prix mémoire

L’exposition a ensuite été montrée à l’Espace Franquin à l’occasion de la remise du prix mémoire accordé par l’association de l’Ordre National du Mérite pour notre projet pédagogique (150 personnes dans le public, dont le Maire d’Angoulême, le Préfet de la Charente et d’autres représentants institutionnels étaient présentes).