Sensibiliser aux missions du musée par des capsules vidéo et des galeries virtuelles d’exposition au collège. publié le 02/05/2024 - mis à jour le 27/06/2024
Liens avec les programmes en histoire des arts
Ce projet s’inscrit dans une compétence plus générale de l’histoire des arts : Interroger l’espace, l’institution et les missions du musée en classe.
A cette fin, il est possible de consulter la ressource sur Eduscol.
2. Les compétences du socle mobilisées
Domaine 1 : sensibilisé aux démarches artistiques, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales.
Domaine 2 : l’élève sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. L’élève accède à un usage (des outils numériques) sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique.
Domaine 3 : l’élève apprend à exprimer ses sentiments, ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. L’élève défend son opinion en s’appuyant sur sa réflexion, son argumentation.
Domaine 5 : l’élève exprime tant à l’écrit qu’à l’oral ce qu’il ressent face à une oeuvre. Il s’approprie des oeuvres in situ ou en virtuel du patrimoine local, national, mondial.
3. Les compétences du CRCN mobilisées
Pour les élèves (CRCN)
Domaine 1 : Information et données
1.1 Mener des recherches
Domaine 5 : Environnement numérique
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Pour les enseignants (CRCN- EDU)
Domaine 2 : Ressources numériques
2.1 Sélectionner des ressources
2.3 Gérer des ressources
Domaine 3 : Enseignement - Apprentissage
3.1 Concevoir
3.2 Mettre en œuvre
Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
4.3 Engager les apprenants
Domaine 5 : Compétences numériques des apprenants
5.1 Développer les compétences numériques des apprenants
4. Les exploitations pédagogiques en classe
Problématique du projet
Comment concevoir un musée numérique par et pour les élèves en passant par leur expérience, leur création et leur approche sensible ?
Présentation du projet et scenario pédagogique
Ce projet concerne une classe de 5ème que Mme Richard, professeur d’histoire-géographie-EMC et Mme Billard professeur d’arts plastiques, ont en commun. (
Visite du Musée Agesci de Niort, travail des œuvres et compte-rendu numérique). La partie création artistique et exposition concernera quant à elle, les 6 classes de Mme Billard et la partie découverte de l’Islam, les 3 classes de Mme Richard.
Les 2 professeurs ont décidé que le travail se porterait essentiellement sur la place de l’œuvre et sa mise en valeur au sein du musée, la monstration et la réception de l’œuvre in situ puis sa diffusion numérique.
Les deux professeurs travailleront respectivement dans leur cours la place de l’objet en art.
Mme Richard : Les arts de l’Islam (histoire : l’Islam, pouvoirs, société et cultures)
Mme Billard : Les objets en art. (De l’objet manufacturé du quotidien à l’œuvre.)
Dans un premier temps les élèves étudieront des œuvres géographiquement et historiquement variées. En prérequis, il est impératif que les élèves aient étudié la place de l’objet en art (6ème). Un rappel succinct peut alors être fait. Ce temps est aussi le moyen de revenir sur le rôle des objets (culturellement, historiquement, esthétiquement, socialement et contextuellement) (1h)
Activités des élèves de 5ème :
En arts plastiques :
La phase de questionnement
Réflexion collective sur la fonction du musée et sur la mise en valeur des œuvres (1h) :
Eclairage, présentation, explication, interaction…. Suite à la collecte des idées émergentes, un brainstorming est réalisé en classe grâce à Canva :
En reprenant ces échanges, nous avons constitué avec la 5ème4, un enregistrement sonore des phrases d’élèves. Cette banque d’information a permis une restitution sous forme de capsule vidéo qui a ensuite était diffusée aux cinq autres classes de cinquième.
Le musée capsule vidéo
(créée avec CANVA)

