Les arts de la Belle epoque 4/4 publié le 09/05/2010 - mis à jour le 19/06/2010
Le dialogues des arts - Art, Ruptures et Continuités
Autour du piano
Henri Fantin-Latour, 1885
Huile sur toile, 160x222cm. Musée D’Orsay
Les artistes se connaissent, se rencontrent et s’apprécient : Les arts dialoguent et le creuset de cette époque est fascinant.
Ce qui est poème se transforme en tableau, ce qui est musique se transforme en danse. D’ailleurs, la danse et la musique ne font souvent plus qu’un. Les compositeurs sont inspirés par les œuvres littéraires, les peintres peignent côte à côte, les mêmes paysages. Cependant, toutes ces œuvres produites à la même époque, sont de factures extrêmement différentes.
La démarche pédagogique
De nombreuses activités sont proposées, tant de recherche que d’émerveillement. Le dialogue des arts étant le quatrième volet sur la Belle Époque qui invite largement à considérer la postérité des artistes et des courants cités, il s’agit de faire le point sur les connaissances acquises à partir des thèmes précédents.
Les objectifs disciplinaires
- Approfondir la notion de courant artistique : Le Fauvisme, l’Expressionnisme
- Situer tous les arts dans un contexte de contemporanéité
- Mettre en évidence la diversité des œuvres d’une même époque
La musique au service de la danse
La Danse
Henri Matisse, 1909
Huile sur toile. 260x391cm.
Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg
Henri Matisse est le chef de file du courant « Fauve » de la peinture française, qui aura une influence sur les avant-gardes européennes, tant sur les Arts Plastiques que sur la Littérature, la Musique ou le Cinéma. (Kokoschka, Giacometti. Rouault, Bacon, Soutine, Chagall, Modigliani…)
Fiche pédagogique :
Sommaire de la fiche Pédagogique :
- Les tableaux de Matisse : "La Danse" et "La Musique"
- Activité en Arts plastiques et Éducation musicale : Étude des deux tableaux
Définition du Fauvisme
La danse au service de la musique
Un exemple représentatif : Le Boléro de Maurice Ravel
Fiche pédagogique :
Activité en Arts Plastiques, Éducation musicale et
Éducation Physique sur le Boléro de Maurice Ravel
Sommaire de la fiche pédagogique :
- Présentation de Maurice Ravel
- le Boléro de Ravel par le Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart : Activité en Arts plastiques, Éducation musicale et Éducation Physique
Littérature, poésie, peinture, dramaturgie... les liens entre les artistes
"Portrait de Stéphane Mallarmé"
Edouard Manet, 1876
De nombreuses œuvres littéraires sont transposées en musique. Ainsi, "l’Après-midi d’un Faune" de Mallarmé sera interprété par Claude Debussy. Edouard Manet fait le portrait de Stéphane Mallarmé. Manet peint Zola. Zola écrit d’après un tableau de Degas, etc...
Fiche pédagogique :
Activités pédagogiques autour de quelques artistes représentatifs du dialogue des arts
Sommaire de la fiche pédagogique :
Zola et les impressionnistes
Les portraits de Zola et la représentation de ses œuvres par les impressionnistes
Activité en Lettres sur un extrait de " L’Assommoir"
Matisse et Baudelaire
Le Tableau de Matisse, "Luxe, calme et volupté"
Travail sur la correspondance entre le tableau de Matisse et le poème de Baudelaire " L’invitation au voyage"
La cage aux fauves
Les portraits des artistes par les artistes : activité en Arts plastiques, Lettres et Histoire
Richard Wagner : Parfait représentant du dialogue des arts
Le portrait de Richard Wagner par Auguste Renoir
La Walkyrie de Richard Wagner : Activité en Éducation musicale
Guillaume Apollinaire
Les calligrammes : Définition et illustration
Picasso : Tout un univers artistique
L’univers du peintre à la Belle Époque
Analyse du tableau " Les Demoiselles d’Avignon "
Jean Cocteau : Autre bavard du dialogue des arts
Activité en Arts plastiques et Lettres sur toutes les activités de l’artiste
Consulter le site des Amis de Jean Cocteau
Jean Cocteau et Erik Satie : Activité en Éducation musicale sur "la Gnossienne N°1" d’Erik Satie