Projet Past is Art publié le 14/12/2020

Niveaux visés : 4ème - 3ème

Disciplines impliquées

Français - Anglais – Histoire/géographie

Objectifs

  • Échanges sur le plan humain et apprentissages
  • Montrer l’importance de l’héritage grec dans le patrimoine français et l’impact de la culture française dans le patrimoine en Crète.

Évaluation

Formative – évaluation des compétences du socle commun

Quelques actions

  • Création d’un club Erasmus
  • Les travaux des élèves français et crétois sont échangés par l’intermédiaire d’e-twinnning, site officiel destiné à faciliter la création de partenariats scolaires par le biais des technologies de l’information et de la communication.
  • Travail sur les représentations des élèves en ce qui concerne la Grèce, la Crète, les activités, les paysages… Reprise de ces notes après la première mobilité en Crète.
  • Étude des legs de la culture antique à travers 5 axes : la renaissance, le classicisme, le romantisme, le surréalisme et le théâtre.
  • Création d’un logo
    Logo du projet Past is Art

    Source : Véronique Richard de l’académie de Poitiers

  • Visites du patrimoine français et crétois, ex : Héraklion, châteaux de Chambord et d’Oiron. Visite en Crète d’une exposition photographique et réalisation en France de photographies sur le thème du « clair-obscur » avec pour partenaire la villa Pérochon.
  • Réalisation d’un livre numérique. Ce livre est réalisé par les élèves crétois et français en langue anglaise. Il a pour thème : Comment j’ai enrichi ma culture et développé ma citoyenneté européenne grâce à cet échange ?
Past is Art - Single - A magazine created with Madmagz (HTML de 130.5 ko)

Source : Véronique Richard de l’académie de Poitiers