La mémoire de la Grande Guerre publié le 19/12/2014

Étudier les monuments aux morts dans le département de la Vienne

Pages : 12

Ce diaporama en deux parties montre, à travers l’exemple du département de la Vienne, les différents types de monuments aux morts et propose une étude du monument situé boulevard de Verdun à Poitiers.

En cette année de commémoration du Centenaire, ce travail de Florence Drochon-Briffe et Elise Vigier pour la classe de 3e propose une étude rapide des monuments aux morts de la Grande Guerre à travers l’exemple du département de la Vienne.

Des monuments aux morts variés

Monument aux morts
de Chasseneuil du Poitou
(Vienne), photo E. Vigier

La première partie de ce travail présente les différents types de monuments aux morts que l’on peut rencontrer dans la Vienne : des monuments fréquemment patriotiques, civiques, funéraires.

Monument aux morts
des femmes des Lourdines
(Migné-Auxances),
photo E. Vigier

On trouve aussi, plus exceptionnellement, un monument en hommage aux munitionnettes mortes dans l’explosion de leur atelier à Migné-Auxances, le 8 décembre 1917.

 Page suivante : "Un monument en hommage aux 11 810 morts de la Vienne"

Documents joints

La première partie de ce travail présente les différents types de monuments aux morts que l’on peut rencontrer dans la Vienne.

La seconde partie du travail propose une étude du monument aux morts de la Vienne, situé boulevard de Verdun à Poitiers.