"Arts, états, pouvoir ou Portraits du XXème et XXIème" publié le 02/03/2014

"Arts, états, pouvoir ou Portraits du XXème et XXIème"
La représentation du pouvoir

Niveau : classes de troisième
Disciplines : lettres modernes et classiques, éducation musicale, histoire/géographie/éducation civique, langues (anglais, allemand, espagnol), arts plastiques, mathématiques

Domaines : Arts du langage, Arts du quotidien, Arts du visuel
Thématiques : "Arts, États et pouvoirs", "Arts, espace, temps"

Problématique :
Comment le pouvoir est-il représenté ? La représentation sert-elle ou dessert-elle le pouvoir ? comment l’artiste est-il parvenu à ce résultat ?
Comment représenter un personnage ? Pourquoi et pour quoi le représenter ?

Objectifs :

 Situer des oeuvres dans le temps et dans l’espace
 Identifier les éléments constitutifs de l’oeuvre d’art
 Discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse
 Effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)

 Développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie
 Aiguiser ses capacités d’analyse de l’oeuvre d’art

Vous trouverez le travail proposé par Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques à Tonnay-Charente, dans le diaporama ci-joint :

Arts, états, pouvoir - Portraits du XXème et XXIème (PDF de 2.5 Mo)

Projet d’histoire des arts sur la représentation du pouvoir, de Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques.