La mise en valeur du site de Chassenon : un enjeu d’aménagement du territoire publié le 22/06/2009 - mis à jour le 23/06/2009
Quatrième - Activité pédagogique - TUIC
Objectif général

Les acteurs et les enjeux de l’aménagement du territoire sont appréhendés à partir de deux diaporamas mettant en œuvre les savoirs faire suivants :
manipulation des outils de PowerPoint/Open Office ;
lecture de cartes à différentes échelles ;
sélection d’informations (cartes et textes) ;
lire /utiliser /réaliser un tableau /un schéma/une carte ;
rédiger des réponses.
Il s’agit de varier les pratiques pédagogiques et de favoriser le travail en autonomie
Place dans le cours
- En Géographie 4ème (programmes actuels ) ; La France ; L’aménagement du territoire ; dernier trimestre.
- Adaptation possible aux futurs programmes de 3ème
(II - Aménagement et développement du territoire français) - Thème 1 - Les espaces productifs (étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques) - études de cas à l’échelle locale - Un espace de production à dominante agricole...)
Déroulement
- L’activité consiste en un prélèvement d’informations dans des cartes élaborées à l’aide d’un SIG et dans des articles de presse afin de dégager les caractéristiques de l’espace local et de comprendre l’importance des projets d’aménagement du territoire.
- Elle se déroule en deux temps
En salle informatique avec connexion Internet pour l’étude de cas puis bilan de l’activité et mise en perspective en classe ;
Les élèves, en salle informatique, travaillent à deux par poste pour réaliser leur diaporama qu’ils enregistrent dans leur dossier personnel ;
Le professeur pilote l’activité dont il prévoit le bilan, gère les difficultés éventuelles, apporte les conseils de manipulation, valide ou non les items du B2i.