Le bipôle La Rochelle-Rochefort publié le 19/06/2008 - mis à jour le 18/07/2011
Première ancien programme - activité pédagogique - TICE
Etude de cas dans le cadre du programme de géographie de Première.
Partie III : La France et son territoire
Chapitre 3 : Disparités spatiales et aménagement du territoire
Elle aborde l’aménagement du territoire à l’échelle de l’intercommunalité.
Elle permet de présenter les notions d’aménagement du territoire, de communauté d’agglomération, de communauté de communes et de pays, ainsi que la coopération de 2 communautés d’agglomération formant un bipôle.
Déroulement de la séance :
- Les élèves travaillent sur les documents imprimés, avec projection vidéo pour les documents en couleurs, et des documents illustratifs supplémentaires.
- Les réponses sont ensuite traitées ensemble, et elles servent de trace écrite, organisée selon le plan suivant :
- 1. L’intercommunalité urbaine en France
a) Un phénomène récent mais important
b) Les acteurs de l’intercommunalité - 2. Une coopération intercommunale : le bipôle La Rochelle-Rochefort
a) Deux communautés d’agglomération
b) Le bipôle, une structure pour plus d’efficacité
c) Réalisations et projets - 3. Les limites de l’intercommunalité
a) Des obstacles politiques
b) Des citoyens vigilants
c) Un système complexe
- 1. L’intercommunalité urbaine en France
- Enfin, les élèves remplissent un croquis du bipôle, organisé d’après l’étude de cas et quelques documents supplémentaires vidéo-projetés.
Le croquis lui-même est sous forme de diaporama, ce qui permet une construction progressive en classe.


Etude de cas du bipôle, avec fond de carte de la région.

Combinaison des deux diaporamas, alternance documents/étapes de construction de la carte.

Une série de documents d’accompagnement pour construire la carte.

Croquis en flash, permettant la construction en plusieurs étapes.
Pour prolonger : l’article dans les ressources régionales sur les sites des collectivités territoriales de Charente maritime