La Grande guerre à travers une évocation théâtrale publié le 07/03/2008  - mis à jour le 18/07/2011

Troisième - Première - activité pédagogique (2006)

La compagnie itinérante "La Tripe du boeuf" propose "1914-1918 Bleu sombre horizon", une évocation théâtrale de la guerre de 14-18 à travers le regard de ceux qui l’ont faite.

Cette adaptation théâtrale de différents textes a été présentée au collège de Coulonges sur l’Autize (79).

 Un travail interdisciplinaire a été réalisé avant la venue de la troupe.
 Une rencontre et un approfondissement avec les comédiens sur le sujet lui-même et le jeu des acteurs a prolongé la représentation.

La troupe s’est faite connaître par mel (via une information académique) et est soutenue par l’ARAC de l’Aude (c’est une association d’anciens combattants)1

Représentation au collège de Coulonges sur l'Autize

L’oeuvre théâtrale

C’est une adaptation théâtrale de différents textes dont les auteurs furent combattants (Barthas, Tanty, Dorgeles, Apollinaire…).

Sur une heure environ, la pièce est une succession de tableaux, présentés par deux acteurs sur différents aspects de la première guerre mondiale (tranchées, acceptation du conflit, puis désespoir, liens avec l’arrière, répression, ...)

Représentation au collège de Coulonges sur l'Autize

Des extraits en images sont présentés dans le site de la Compagnie

Le décor utilise différentes ressources (ombres chinoises, théâtre aux armées, ...)


Le cadre pédagogique

Cette pièce s’adresse aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens

 J’avais préparé un questionnaire (conçu pour des collégiens) distribué aux élèves avant la pièce (pour qu’ils aient une idée de ce qui était demandé) ; rempli à la fin de la représentation.

Questionnaire pour l'élève (Word de 37.5 ko)
Questionnaire pour l'élève (OpenOffice.org de 14.6 ko)


 Avec les collègues de français, intéressés par le théâtre, nous avons travaillé, sur le témoignage de guerre, sur la lettre, ... .
 Une deuxième heure a été consacrée, avec les acteurs, à l’approfondissement de certains thèmes. Maîtrisant très bien leur sujet, ils ont aussi bien abordé les problèmes de mise en scène que les métiers de comédien et du spectacle (échanges intéressants quand on est aussi professeur principal et responsable de l’orientation et de l’option "découverte professionnelle" en 3ème).

(1) Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, des Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

L'oeuvre théâtrale

Le cadre pédagogique

Auteur

 Bernard Martin