Visite virtuelle et étude des trois églises romanes de Melle. publié le 13/02/2008  - mis à jour le 19/11/2009

5ème / diaporamas et exercices interactifs

Pages : 123

Bibliographie

L’ouvrage principal utilisé est : Hubert le Roux, Trois églises romanes, Melle en Poitou, ville de Melle, 1991.
Une Webographie se trouve à la fin du module "comprendre".

Bilan de l’usage de ces modules

En 2006 avec deux classes de 5ème de niveau moyen, j’ai utilisé durant une demi heure le module "Voir" de façon collective, cela m’a permis (outre de montrer le fonctionnement des diaporamas, les accès aux différents modules, aux définitions et au lexique) de faire effectuer aux élèves une visite virtuelle des églises et de leur faire se poser quelques questions.
Les élèves ont ensuite travaillé en autonomie durant deux heures et demi sur les modules "Situer" et "Comprendre". Les élèves ont été incités à prendre quelques notes sur le texte du module "Comprendre".
On peut également procéder en leur distribuant un questionnaire (en fonction du degré d’autonomie et de compétences des élèves) permettant de différencier (questions obligatoires et facultatives).
Ils doivent également compléter les plans avec le vocabulaire architectural.

Il a fallu les rassurer en leur expliquant qu’ils auraient à disposition les diaporamas et le temps nécessaire pour intégrer idées et mots-clefs grâce au module "Apprendre". Une heure a suffi pour que les élèves réussissent ce module.
J’ai ensuite fait une évaluation sommative de tous les élèves individuellement sur ce même module, les résultats ont été excellents y compris pour des élèves en difficulté qui libérés du devoir de rédiger, ont montré qu’ils avaient bien compris la séquence.
Il est aisé de pratiquer la différenciation pédagogique avec cet ensemble de modules. Les élèves adoptent d’eux-mêmes un degré d’approfondissement qui correspond à leur capacité (réelle ou ressentie) à comprendre et à retenir. Tout le travail consiste alors pour le professeur à faire dépasser à chacun cette attitude spontanée de confort dans laquelle il s’installe. Cela est rendu possible car de nombreux binômes ont avancé en autonomie ce qui libère du temps pour les élèves en difficultés.

Outils et remarques techniques

  • Téléchargement de la visionneuse Power point (pour ceux qui ne disposent pas du logiciel sur les postes élèves).
  • Téléchargement de l’environnement Java : il peut être nécessaire de l’installer pour que les exercices Netquiz de type zones à identifier et associations fonctionnent. Les exercices fonctionnent mieux avec le navigateur Internet Explorer.
    Remarque : les exercices ont été réalisés avec l’avant-dernière version de Netquiz, Netquiz3. La dernière version de Netquiz à télécharger sur le site Sequane appelée Netquiz Pro fonctionne avec Flash. Ce sont des logiciels gratuits.