Visite virtuelle et étude des trois églises romanes de Melle. publié le 13/02/2008  - mis à jour le 19/11/2009

5ème / diaporamas et exercices interactifs

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Un module est un ensemble d’exercices interactifs :

Exercices interactifs. (Binary Data de 2.9 Mo)

Pour faire les exercices.

C’est un ensemble de 29 exercices interactifs réalisés avec Netquiz qui s’effectuent dans le navigateur Internet explorer et qui reprennent les documents, les thèmes et le vocabulaire abordés dans les trois autres modules. En savoir plus :1.

Pour modifier ces exercices avec le logiciel Netquiz 3, vous pouvez télécharger la source :

Fichier source des exercices interactifs. (Binary Data de 3.9 Mo)

Pour modification.

S’ajoute à cela un lexique :

Lexique (HTML de 21.3 ko)

L’art roman

Il reprend les définitions données lors de la navigation en pointant les mots difficiles. Durant la consultation des diaporamas, il est plus aisé d’utiliser les définitions dans les info-bulles. En revanche, les élèves peuvent avoir besoin d’un lexique global pour rédiger par exemple.

Lexique polycopié. (Word de 37.5 ko)

Pour impression et trace écrite.

Une page Web permet d’accéder à l’ensemble des modules et au lexique :


 Télécharger l’ensemble de la ressource y compris la page Web d’accueil (Zip 36 Mo).

(1) Conçu dans un but formatif, il a pour but l’appropriation du cours par l’élève en lui permettant de refaire plusieurs fois les exercices.
L’élève peut ouvrir le module dont il a besoin lorsqu’il fait les exercices selon les consignes du professeur et l’objectif poursuivi.
La rubrique "résultats" permet à l’élève de consulter pour chaque question, ses succès et ses difficultés et le nombre d’essais réalisés pour parvenir à la bonne réponse. Il est très intéressant d’analyser cette grille avec lui et de le faire réfléchir sur les retours vers les diaporamas qu’il doit effectuer pour améliorer son apprentissage.
Bien sûr, il y a un risque de mécanisation par l’élève qui ne réfléchirait pas pour répondre mais cliquerait jusqu’à ce que le score soit bon. Les élèves doivent prendre conscience que c’est un travail important d’apprentissage et non pas un simple jeu. La plupart le font et apprécient ce genre d’outils non jugeants et le temps dont ils disposent en classe pour intégrer notions et vocabulaire.
On peut si on le souhaite utiliser cet outil de façon sommative en demandant aux élèves de ne faire qu’un seul essai par question, ce qui est facile à vérifier dans la grille de résultats.
On peut également mettre les exercices Netquiz en ligne : voir pour cela le site sequane