Reconstruire la Charente-Maritime après la Seconde Guerre mondiale. publié le 03/06/2026
Triste record, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Charente-Maritime est le 12ème département parmi les plus sinistrés de France, le premier en Nouvelle-Aquitaine. Un recensement du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme dénombre près de 40.000 immeubles détruits ou endommagés dans le département. S’ouvre un immense chantier qui concerne Royan et ses communes limitrophes, mais aussi Saintes, le quartier de La Pallice à La Rochelle et, on le sait moins Aigrefeuille-d’Aunis, Fontenet, La Tremblade, Yves. Il durera près de vingt ans.
L’intervention s’attachera à présenter les choix architecturaux et urbains réalisés lors de la reconstruction de la Charente-Maritime replacés dans leur contexte régional et national, à en restituer les enjeux, et à montrer comment les dossiers de dommages de guerre en ont été un outil essentiel.
Par Gilles RAGOT, professeur émerite en Histoire de l’art contemporain - Université Bordeaux Montaigne
Cette conférence sera précédée à 17h d’une visite commentée de l’exposition.

