Aider les élèves à mémoriser en histoire géographie publié le 01/05/2023

Mémorisation et apprentissage vont de pair.

Qu’est-ce que la mémorisation ?

Le site sciences-cognitives.fr propose la définition suivante de la mémorisation :
La mémorisation est l’ensemble des processus permettant d’intégrer des informations dans les différents systèmes de la mémoire. On peut inclure dans la mémorisation le cheminement de ces informations, les aléas de leur devenir (estompage, oubli, disparition), leur récupération. ( Pour en savoir plus sur le sujet )

Comment fonctionne la mémorisation ?

Le cerveau est conçu pour apprendre.

Le concept d’apprentissage repose sur le principe de la plasticité cérébrale qui permet la reconfiguration des neurones et réseaux neuronaux au cours de toute expérience de vie, situation d’apprentissage, et perception de stimuli externes.
Il est important d’expliquer aux élèves qu’l n’y a pas de « fatalisme », il ne tient qu’à nous de développer nos mémoires : plus on apprend, plus on peut retenir.
Le plus grand effort à faire va être de lutter contre l’oubli !
Lors du travail de mémorisation, l’élève va passer par différents seuils qui sont complémentaires. En l’accompagnant au fil des réactivations, on s’assure que le cheminement de mémorisation est repris à chaque fois, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fort pour ne plus être oublié.
On demande souvent aux élèves de relire leur leçon pour l’apprendre. Mais est-ce suffisant ? La réponse est bien évidemment non. Lorsque l’on va relire ses notes, cela ne garantit pas la réactivation du chemin mémoriel.

Comment réaliser des fiches de mémorisation pour nos élèves ?

Les fiches de mémorisation sont des outils simples dans leur principe qui permettent en même temps :
 D’identifier très clairement des savoirs à connaître : ils figurent très explicitement sur la fiche ;
 De réactiver régulièrement les savoirs à connaître : l’élève n’a pas besoin d’aller les chercher dans son cours, ils sont rassemblés dans la fiche ;
 De les apprendre avec la technique de la mémorisation active, en se posant des questions.

Exemple de fiche de mémorisation réalisée en histoire en 5e sur les campagnes au Moyen Âge par Mme Beaumon, enseignante au collège du Château d’Oléron.

Extrait d'une fiche de mémorisation

Fiche de mémorisarion Les campagnes au Moyen Âge

La colonne de gauche est un recto et la colonne de droite un verso.

L’apprentissage à rythme expansé

La courbe d’Ebbinghaus : Comment mieux mémoriser ce que l’on apprend ?

Courbe d’Ebbinghaus : Comment mieux mémoriser ce que l’on apprend ?

Voici quelques exemples de fiche de mémorisation avec planning de révision à J, J+1, J+7 et J+20/30 en histoire en troisième proposés par Lydia Combeaud Lunel, enseignante au collège de Chateauneuf sur Charente.

fiche_memo_histoire-2 (PDF de 6.1 Mo)
Calendrier de révision d'une fiche de mémorisation

Calendrier de révision d’une fiche de mémorisation

Les jours de révision sont notés sur Pronotes afin que les élèves puissent le suivre sans difficulté.

Réviser les essentiels du DNB avec la technique de la mémorisation active, en se posant des questions.

Voici un support premettant aux élèves de retrouver les essentiels du DNB en se posant des questions grâce aux Flascards mais aussi grâce à des petits exercices interactifs, pour l’essentiel issu de LearningApps.

Révision DNB

Quelques facteurs jouant sur la qualité de la mémorisation

 L’attention, c’est-à-dire la capacité de cibler l’activité mentale sur un objet précis de pensée ou d’exécution, en se départant des distracteurs et autres mobilités de l’esprit. En neurobiologie, l’attention correspond à une activation électrochimique plus ou moins grande. L’attention est un paramètre essentiel pour une mémorisation de qualité.
 Le sommeil, phase du cycle circadien durant laquelle la mémorisation est la plus opérationnelle, essentiellement par répétitions nombreuses de scenarii d’apprentissage vécus en phase d’éveil.
 La capacité de la mémoire de travail, qui se développe.
 Les émotions, dont le fonctionnement biologique est associé de près à celui des mémoires.
 Le stress, donnant lieu également à une fiche du site.
 La motivation, dans la cadre de la métacognition
 Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité majorent les difficultés de mémorisation.

Document joint
un document fiche_memo_histoire (PDF de 6.1 Mo)