Intégrer la réalité virtuelle en situation pédagogique, enjeux et limites publié le 05/03/2023 - mis à jour le 24/08/2023
Comment intégrer concrètement ces technologies immersives en classe ?
Intégrer la réalité virtuelle en situation pédagogique impose de prendre en compte trois dimensions indissociables : le choix de ressources correspondant à nos intentions pédagogiques, les scénarios pédagogiques qui permettent de concilier les situations immersives individuelles et le travail collectif de la classe, et les dimensions matérielles indispensables à une mise bonne mise en œuvre.
Le choix des ressources en fonction de l’intention pédagogique
Les ressources en réalité virtuelle sont de plus en plus nombreuses mais leur utilisation en contexte pédagogique se heurte à plusieurs limites : la qualité est variable, les prix (casques et applications) sont parfois élevés et surtout les contenus peuvent être assez éloignés des programmes. Certaines d’entre elles sont néanmoins pertinentes et permettent de proposer des expériences immersives intéressantes à nos élèves.
Voici quelques exemples de ressources correspondant aux programmes d’histoire, de géographie ou d’EMC au lycée, classées en fonction de l’intention pédagogique sous-jacente. La plupart ont effectivement été expérimentées en classe.
1-Donner à voir des situations de manière plus concrète, voir des objets géographiques ou historiques sous différents points de vue :
- Visite de la cathédrale Notre Dame de Paris (vidéo 360°)
- Visite de la "jungle" de Calais (vidéo 360°)
Remarque : ces ressources sont consultables sur l’application Youtube VR. Pour maîtriser les contenus visibles par les élèves il est préférable de créer une playlist avec vos vidéos :
exemple
2-Développer l’empathie chez les élèves. Quelques exemples !
- Le harcèlement scolaire. Des vidéos 360° créées par les élèves (projet mené par Laurent Di Pascuale, Belgique)
- Les conditions de vie des sans domiciles avec l’expérience We Live Here (application Oculus)
- Les situations de handicap avec l’expérience Notes on Blindness sur la cécité (vidéo 360°)
- L’expérience d’un migrant en Méditerranée (vidéo 360°)
3-Faire vivre des expériences dans le passé avec des reconstitutions de lieux
- Anne Frank House : reconstitution de la cachette de la famille Frank à Amsterdam. Visite libre avec des extraits du Journal d’Anne Frank (application Oculus)
- Visite virtuelle de l’Acropole reconstituée (application Unimersiv)
4-Ouvrir les possibles en permettant une navigation libre des élèves dans un environnement géographique
5-Mettre les élèves "à l’échelle"
- exemple à Dubaï avec des vidéos 360°...
- ....ou des photographies 360°
6-Impliquer et engager les élèves par une expérience plus directe des notions, des contenus, des lieux
- Exemple avec la notion de gentrification (Bordeaux)....
- ....et de rénovation urbaine (Châtellerault).
7-Utilisation dans le domaine de l’orientation et de la découverte des métiers
- avec des vidéos 360°...
- ... ou des applications comme Métiers 360°(payante)
8-Préparer ou restituer des sorties de terrains
- Exemple en histoire (camp de Montreuil-Bellay)...
- ... et en SVT (réalisée par G. Michnik).
9- Construire la visite virtuelle du lycée avec une simple caméra 360° et une application en ligne (Thinglink ou H5P par exemple)
- Voici par exemple la visite virtuelle du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Devon ALLCOAT et Adrian VON MUHLENEN (Department of Psychology, University of Warwick, Coventry, UK)
François Lewis, Patrick Plante, Daniel Lemire. Université TÉLUQ, Canada. revue-mediations.teluq.ca No 5, 2021.