Intégrer la réalité virtuelle en situation pédagogique, enjeux et limites publié le 05/03/2023  - mis à jour le 24/08/2023

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Comment intégrer concrètement ces technologies immersives en classe ?

Intégrer la réalité virtuelle

Intégrer la réalité virtuelle en situation pédagogique impose de prendre en compte trois dimensions indissociables : le choix de ressources correspondant à nos intentions pédagogiques, les scénarios pédagogiques qui permettent de concilier les situations immersives individuelles et le travail collectif de la classe, et les dimensions matérielles indispensables à une mise bonne mise en œuvre.

Le choix des ressources en fonction de l’intention pédagogique

Les ressources en réalité virtuelle sont de plus en plus nombreuses mais leur utilisation en contexte pédagogique se heurte à plusieurs limites : la qualité est variable, les prix (casques et applications) sont parfois élevés et surtout les contenus peuvent être assez éloignés des programmes. Certaines d’entre elles sont néanmoins pertinentes et permettent de proposer des expériences immersives intéressantes à nos élèves.

Voici quelques exemples de ressources correspondant aux programmes d’histoire, de géographie ou d’EMC au lycée, classées en fonction de l’intention pédagogique sous-jacente. La plupart ont effectivement été expérimentées en classe.

1-Donner à voir des situations de manière plus concrète, voir des objets géographiques ou historiques sous différents points de vue :

Remarque : ces ressources sont consultables sur l’application Youtube VR. Pour maîtriser les contenus visibles par les élèves il est préférable de créer une playlist avec vos vidéos :
 exemple

2-Développer l’empathie chez les élèves. Quelques exemples !

3-Faire vivre des expériences dans le passé avec des reconstitutions de lieux

4-Ouvrir les possibles en permettant une navigation libre des élèves dans un environnement géographique

QUEST : Le Google StreetView en VR ► Présentation [VF-VOST] WANDER VR
Tuto Wooorld

5-Mettre les élèves "à l’échelle"

6-Impliquer et engager les élèves par une expérience plus directe des notions, des contenus, des lieux

7-Utilisation dans le domaine de l’orientation et de la découverte des métiers

8-Préparer ou restituer des sorties de terrains

9- Construire la visite virtuelle du lycée avec une simple caméra 360° et une application en ligne (Thinglink ou H5P par exemple)

Documents joints

Devon ALLCOAT et Adrian VON MUHLENEN (Department of Psychology, University of Warwick, Coventry, UK)

François Lewis, Patrick Plante, Daniel Lemire. Université TÉLUQ, Canada. revue-mediations.teluq.ca No 5, 2021.