TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) publié le 09/05/2022 - mis à jour le 29/06/2022
Ce travail est proposé par Sandrine Couprie, Professeure des écoles à Bourg Charente.
Présentation de la séquence
Développer les compétences dans le domaine de la narration, stimulée par le processus créatif rendu possible
et facilité par la bande dessinée, à partir d’une étude de documents en géographie. Il s’agit d’une tâche complexe visant à produire une BD qui explique les modes de transports utilisés dans différents pays du monde.
Elle se déroule sur au moins 5 séances de 45/50 minutes.
Niveau concerné :Cycle 3
Classe : CM1- CM2
Ressources et outils numériques utilisés : Travail à partir de l’application : la fabrique à BD de la BNF
Point du programme concerné / Compétences mises en œuvre
Compétence du socle commun de compétences :
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
« Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. En histoire-géographie et en sciences,
on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. »
- Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.
Compétences au BO 2015
- Français :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Lire
- Lire avec fluidité ;
- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier ;
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
- Écrire
- Écrire à la main de manière fluide et efficace ;
- Maîtriser les bases de l’écriture au clavier ;
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre ;
- Rédiger des écrits variés ;
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ;
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
- Géographie :
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions ;
- Formuler des hypothèses ; vérifier, justifier
- Comprendre un document :
- Comprendre le sens général d’un document ;
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
- Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Rôle de l’enseignant
L’enseignant aura pour rôle premier d’accompagner les élèves dans le processus d’appropriation de l’outil numérique et de les mettre à l’aise quant à cet exercice dont ils n’ont pas l’habitude.
Il s’appuiera aussi sur les 4 piliers de l’apprentissage (cf. S. Dehaene) : l’attention / l’engagement actif / le retour sur l’erreur / la consolidation.
Pour cela, une explication claire des objectifs sera donnée :
- S’améliorer à l’écrit en utilisant la géographie comme sujet ;
- Apprendre à retranscrire ce que l’on a compris ;
- Retranscrire par la bande dessinée une notion ;
- Mieux exprimer sa pensée.
Une évaluation par le maître sera menée pour chaque étape de la création de la bande dessinée afin de mesurer les progrès et de venir en aide à ceux qui présentent le plus de difficultés : travailler de manière individualisée ? Par petits groupes de besoins ? Passage par l’oral avec scénette retranscrites ensuite sous forme de bande dessinée.
Activités des élèves
Objectifs
- Savoir utiliser l’outil « La fabrique à BD » ;
- Maîtriser les codes de la bande dessinée ;
- Travailler sur la narration en bande dessinée ;
- Acquérir les connaissances et savoir-faire sur le thème étudié ;
- Modalités de travail :Les séances en géographie permettront aux élèves de travailler : individuellement, en groupe, en binôme ou en collectif.
Narration
Travail sur le récit en géographie à la fois sur la forme (ici le dialogue illustré) et sur le fond (mêler contraintes du réel géographique avec la liberté de la fiction)
Différenciation
- Aide à la rédaction du dialogue entre les personnages donnés à ceux qui le demandent ;
- Fiche papier donné à tous afin de fractionner la tâche complexe pour aider à s’organiser ;
- Fiche guide pour l’utilisation de l’outils numérique BDNF ;
Métacognition
- Les objectifs de connaissances/compétences sont affichés (et éventuellement explicités et auto évalués)
dès le début de l’année - Stimulation (motivation intrinsèque) par l’utilisation de l’outil numérique BDNF, le recours à l’illustration et
au récit.
Évaluation
L’activité peut être évaluée sur plusieurs compétences au choix avec grille d’évaluation.
Déroulement des séances
Séance 1 : Rechercher comment aller à l’école
- Compétences travaillées dans la séance
- Extraire une information d’un document ;
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages
ou de lieux ; - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une
production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ; - Se familiariser avec la planche d’auto-évaluation afin d’optimiser son travail et de correspondre aux
attentes de l’enseignant.
- Organisation
Travail en îlots, par groupe de 4.
- Déroulement
Mise en route : bande annonce du film « sur le chemin de l’école »
- Travail de groupe :
Chaque groupe reçoit une tâche complexe :- Se déplacer à Bombay (Inde) (voiture (embouteillage), vélo ...)
- Se déplacer au Mali /Kenya ? (à pied, en pirogue, en charrette, en taxi brousse, en 4x4, à
mobylette...) - Se déplacer à New York (métro, ferry, route ...)
- Se déplacer à Paris, en France (métro, route, à pied, à vélo...)
- Se déplacer à Bourg-Charente, en France (voiture, à pied, à vélo)
Tâche : Essayer de répondre à la problématique : comment se rendre à l’école dans cette ville ?
Recherche de groupe : réaliser une carte mentale avec tous les moyens possibles.
Documents mis à disposition : localisation du pays, photos.
TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde
- Rétroaction / autoévaluation :
- Remplir par groupe une autoévaluation : Fiche « J’ai su… »
- Remplir par groupe une autoévaluation : Fiche « J’ai su… »
Séance 2 : Comparer les moyens de transports selon les pays
- Compétences travaillées dans la séance :
- Extraire une information d’un document vidéo ;
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Restituer oralement ses découvertes ;
- Organisation :
Travail en îlots, par groupe de 4 puis mélange des groupes et travail en îlot par groupe de 5.
- Déroulement :
- Mise en route :
- Reprise des fiches d’autoévaluation
- Remédiation : En groupe, les élèves modifient la carte mentale après la lecture de la vidéo correspondant à leur lieu d’étude.
Bombay, Inde :Dans un village du Kenya :
Kenya : des enfants risquent leur vie pour aller à l’école
New York, États-Unis :
Paris, France :
- Mise en commun :
Les groupes sont modifiés afin que chacun puisse présenter son travail et discuter.
Le but est de comparer les différents moyens de transports et de compléter un tableau comparatif.TraAM Narration (s) et numérique : Se déplacer au quotidien dans le monde (CM1-CM2, cycle 3) (PDF de 13.3 ko)Tableau comparatif
- Rétroaction / autoévaluation :
Les élèves complètent une échelle descriptive portant sur le travail de groupe.
- Mise en route :
- Complément en cas de difficultés :
Séance 3 : Création de scénarios
Compétences travaillées dans la séance
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Imaginer un récit en respectant des contraintes. ;
- Découvrir l’importance du scénario précédant la mise en image de l’histoire imaginée ;
- Gérer les contraintes inhérentes à la narration en bande dessinée en réinvestissant les apprentissages des séances précédentes.
Déroulement de la séance
La mise en route se fait en rappelant le sujet : la bande dessinée raconte le trajet de 3-4 enfants du même pays qui veulent se rendre à l’école.
En binôme les élèves écrivent le scénario de la bande dessinée.
Rétroaction / autoévaluation
Une fois le travail effectué, les élèves remplissent une fiche d’autoévaluation.
Une fiche de "création de scénario" peut être donnée en coup de pouce.
Coup de pouce scénario-TraAM Se déplacer au quotidien dans le monde
La mise en commun
Une mise en commun est faite oralement par les élèves afin d’exprimer leurs réussites et les difficultés rencontrées.
Séance 4 : du scénario à la planche de BD
Compétences travaillées dans la séance
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Imaginer et compléter le contenu d’une planche de bande dessinée ;
- Gérer les contraintes inhérentes à la narration en bande dessinée en réinvestissant les apprentissages des séances précédentes ;
- Imaginer, planifier et réaliser une planche de bande dessinée, en réinvestissant les apprentissages des séances précédentes et en respectant les contraintes d’une grille d’auto-évaluation.
Déroulement de la séance
La mise en route se fait par la présentation de quelques planches de BD afin de revoir le sens de lecture ainsi que le lexique spécifique (planche, vignettes, cartouches, bulles …).
Les élèvent travaillent en binôme. Ils reprennent leurs scénarios, leurs fiches d’autoévaluation et des documents fournis par l’enseignant (photos). Ils modifient et améliorent leur scénario si nécessaire.
Ils définissent le nombre de cases, le décor, le nombre de personnages et leurs caractéristiques.
Ils réfléchissent ensuite au contenu de chaque case : dessin, texte des cartouches et bulles.
La mise en commun
Une mise en commun est faite oralement par les élèves afin d’exprimer leurs réussites et les difficultés rencontrées.
Séance 5 et suivantes : Travail sur le site « La fabrique à BD »
Compétences travaillées dans la séance
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une
production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Imaginer et compléter le contenu d’une planche de bande dessinée.
- Gérer les contraintes inhérentes à la narration en bande dessinée en réinvestissant les
apprentissages des séances précédentes. - Imaginer, planifier et réaliser une planche de bande dessinée, en réinvestissant les apprentissages
des séances précédentes et en respectant les contraintes d’une grille d’auto-évaluation.
Déroulement de la séance
La mise en route se fait par Mise en route un rappel de l’objectif, une présentation de planches de bande dessinée avec rappel des codes et une présentation du logiciel.
Les élèves travaillent en binômes. Ils prennent en main le logiciel et créent une production libre. Pour cela , ils recherchent des illustrations dans la galerie proposées, ils listent les illustrations nécessaires et au besoin recherchent des illustrations libres de droit.
Rétroaction / autoévaluation
Une fois le travail terminé, les élèves remplissent leur fiche de rétroaction.
Séance supplémentaire : Rechercher des images libre de droit, utiliser le logiciel photofiltre
Compétences travaillées dans la séance
- Acquérir des savoir-faire et s’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties
en autonomie dans d’autres projets ; - Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus ;
- S’interroger sur l’origine et la pertinence de d’informations dans l’univers du numérique ;
- Utiliser un logiciel de transformation des images.
Déroulement de la séance
La mise en route se fait par un rappel de l’objectif premier : réaliser un document visuel, une planche de BD illustrant la notion « Se déplacer » dans un endroit du monde.
Les difficultés rencontrées sont le manque d’images adaptées dans l’application « Ma fabrique à BD ».
Par groupe, les élèvent vont donc rechercher des photos libres de droit sur internet correspondant à chaque lieu étudié
et découvrir le logiciel photofiltre afin de transformer les photos.
Séance bilan : expliquer son travailler
Compétences travaillées dans la séance
Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil
numérique ;
Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions
ou des points de vue .
Déroulement de la séance
Par groupe les élèves reprennent leur bande dessinée et utilisent la fiche guide pour construire leur présentation orale.
Les élèves présentent leur BD devant leur camarade.
Rétroaction / autoévaluation
Les auditeurs réagissent : Avons-nous su bien expliquer notre réalisation, nos choix ?
Prolongements
Il serait intéressant de montrer aux élèves que les problématiques de déplacement dans une grande métropole africaine sont les mêmes que celles des pays développés afin de rompre avec les images préconçues qu’ils peuvent avoir.
Pour cela, on peut aussi s’appuyer sur des extraits de cette vidéo :
- Comparer le déplacement en ville et en milieu rural
- Les transports depuis Angoulême, Poitiers, La Rochelle ou Bordeaux (travaux de groupes)
- Pourquoi et comment les gens se déplacent-ils ?
- EMC : Des solutions pour diminuer le nombre de voitures sur les routes autour de chez nous : co-voiturage et
minibus.
Vidéo réalisée par Sandrine Couprie, PE école de Bourg Charente (16) dans le cadre des TraAM Histoire Géographie 2021-2022 : "Numérique et Narration" : Réalisation de BD avec la BDNF : Se déplacer dans le monde CM1-CM2