TraAM : Narration et Numérique. La BD utilisée dans une activité de cycle 3 (6e) sur les Maldives, un littoral touristique publié le 15/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

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Activité menée en classe de 6e (cycle 3) dans le cadre de la leçon sur "Habiter les littoraux" (Habiter les littoraux touristiques, l’exemple des îles Maldives) à l’aide de l’outil BDNF.

Présentation de la séance

Point du programme abordé :

Thème 3 du programme de géographie : Habiter les littoraux.
Après une première partie de séquence consacrée aux littoraux industrialo-portuaires, la deuxième partie de la séquence est consacrée aux littoraux touristiques. A partir de l’exemple des îles Maldives, l’objectif est d’évoquer "les activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité" (extrait du programme de géographie de cycle 3 de 2016)

Compétences mises en œuvre :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques (domaines 1, 2 et 5 du socle)
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2 du socle)
S’informer dans le monde du numérique (domaines 1 et 2 du socle)
Comprendre un document (domaines 1 et 2 du socle)
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (domaines 1, 2 et 5 du socle)
Coopérer et mutualiser (domaines 2 et 3 du socle)

Outil numérique mobilisé

Dans le cadre des Traam, notre groupe de travail s’est fixé comme objectif de travailler sur la thématique "narration(s) et numérique" grâce à l’outil BDNF.
Cet outil, développé par la BNF, est une application (téléchargeable gratuitement sur ordinateur, smartphone et tablette) permet de créer des BD notamment à l’aide de documents du fond de Gallica.
Cet outil est gratuit et conforme aux exigences de l’Education nationale concernant la protection des données.

Temps prévu pour l’activité :

4h


Déroulement de l’activité

Maldives.mp4

Ajouté par : Lydia combeaud

Séance 1 :

 Objectifs de la séance :

  • (C2) Décrire et expliquer comment on habite sur un littoral touristique (activités, aménagements, menaces...)
  • (C6) Comprendre des documents différents, sélectionner et prélever des informations sur un thème donné

 Activité élèves :
A l’aide des documents de la fiche d’activité(fichier joint), les élèves ont individuellement répondu à des questions sur "Habiter les îles Maldives" afin de prélever les informations nécessaires à la réalisation de l’activité. Ils ont par exemple situé les îles Maldives sur un planisphère, recherché l’activité principale du littoral et les aménagements nécessaires pour cette activité.

 Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
En fonction des besoins des élèves, l’enseignant intervient pour aider les élèves et les guider dans leurs réponses. Cette aide permet de différencier l’activité et de laisser un maximum d’autonomie aux élèves les plus compétents dans cette activité.
Pour la métacognition, les objectifs de compétences sont mentionnés au début de l’activité (et si nécessaire explicités) et de la leçon.


Séance 2

 Objectifs de la séance :

  • (C2) Décrire et expliquer comment on habite sur un littoral touristique (activités, paysages...)
  • (C7) Rédiger un texte géographique qui décrit la réalité en y ajoutant des éléments de fiction
  • (C8) Coopérer, trouver des solutions communes etc.

 Activité élèves :
Après une correction des questions en classe par l’enseignant qui a permis d’expliquer les thèmes abordés dans l’activité, les élèves se placent par groupes de 3 (selon leur choix) et commencent à réaliser le brouillon de la BD (= écriture des textes et choix des illustrations). Tous les élèves du groupe réalisent le brouillon de la BD. A la fin de la séance, la totalité des documents et des brouillons sont ramassés par l’enseignant.
Pour aider les élèves, plusieurs documents sont à leur disposition (en plus de la correction)
 un fonds de BD vierge (sur lequel, ils écrivent le texte et la référence de l’illustration)

fonds de BD vierge (PDF de 5.8 ko)

fonds de BD vierge


 une fiche avec la liste des illustrations à utiliser

Illustrations BD Maldives (PDF de 2.9 Mo)

Illustrations BD Maldives


 un lexique BD

Lexique BD (PDF de 321 ko)

Lexique BD


 si nécessaire, en supplément, un exemple de case de BD.

Aide BD (PDF de 348.5 ko)

Aide BD

 Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
Après avoir corrigé les questions au tableau et après avoir lancé la 2e partie de l’activité (élaboration du brouillon de la BD), l’enseignant veille au bon fonctionnement de chaque groupe (mise au travail, compréhension de l’activité, respect de l’orthographe....)
Pour la métacognition, l’utilisation de la BD pour réaliser un récit renforce l’intérêt des élèves et facilite leur mise au travail.

Élèves en train de réaliser
le brouillon de la BD

Exemples de brouillons
réalisés par les élèves


Séances 3 et 4

 Objectifs de la séance :

  • (C2) Décrire et expliquer comment on habite sur un littoral touristique (activités, paysages...)
  • (C5) Utiliser l’outil BDNF pour réaliser un récit historique sous forme de BD
  • (C7) Rédiger un texte géographique qui décrit la réalité en y ajoutant des éléments de fiction
  • (C8) Coopérer, trouver des solutions communes etc.

 Activité élèves :
Les séances 3 et 4 se déroulent en salle informatique (pour pouvoir utiliser l’application BDNF qui a été au préalable installée sur les postes informatiques). Par groupe de 3 (mêmes groupes que lors de la séance 2), les élèves poursuivent l’élaboration de leur brouillon avec les mêmes documents que lors de la séance précédente.
Après validation de leur brouillon par l’enseignant, les élèves vont sur les postes informatiques pour réaliser leur BD au format numérique avec l’application BDNF. Les illustrations que les élèves peuvent utiliser ont été au préalablement mises sur le réseau du collège afin que les élèves puissent les récupérer via l’application BDNF. Tous les documents distribués sont aussi visibles sur le réseau du collège et sur le padlet
Pour avoir le temps de terminer la BD, tous les élèves doivent avoir terminé leur brouillon à la fin de la séance 3.

Exemple de planche réalisé par un groupe d’élèves

Exemple de planche réalisé par un groupe d’élèves

 Pour aider les élèves, en plus des documents de la séance précédente, est mis à disposition :
 un tutoriel de l’application BDNF

Tutoriel BDNF (PDF de 2.6 Mo)

Tutoriel BDNF

Groupe d’élèves au travail sur l’application BDNF

 Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
Durant les séances 3 et 4, l’enseignant passe au sein de chaque groupe afin de guider les élèves, de veiller à l’enregistrement case par case et de corriger les fautes d’orthographe sur la BD. Au début de chaque séance, les consignes de l’activité sont explicitées.
L’utilisation de l’application BDNF stimule l’intérêt des élèves et facilite leur entrée dans le récit.

 Evaluation
L’activité n’a pas été directement évaluée. Elle a permis de travailler le récit d’une manière différente. Néanmoins, lors de l’évaluation formative sur "habiter les littoraux", les élèves devront mobiliser les connaissances acquises lors de cette activité.


Bilan

Pour l’enseignant.

Nous estimons que cette activité a été trop longue et demande de la part du professeur beaucoup d’anticipation/d’organisation : réservation des salles (CDI ou salle informatiques en sachant que nos tablettes étaient trop anciennes pour l’utilisation de l’application), préparation des documents à mettre sur le réseau (tutoriels, illustrations à trouver libres de droit, différenciation etc.) vérification au fur et à mesure des cases et de leur enregistrement (sous le bon nom/bonne numérotation), assemblage à la fin des planches non complétées pour enregistrement etc.
De plus, les illustrations disponibles sur l’application BDNF sont peu nombreuses, ce qui pose problème, notamment en géographie. Cela nécessite donc de se tourner vers des images libres de droits qui sont elles aussi compliquées à trouver. Dans le cas de cette activité, à la base, le littoral touristique travaillé était celui de l’île Maurice, mais face à l’impossibilité de trouver des images libres de droit, l’activité a été abandonnée et remplacée par celle sur les îles Maldives où des images libres de droit sont disponibles sur le site suivant

Pour les élèves

Dans la classe de 6e, où cette activité a été testée, l’activité a rencontré beaucoup de succès. Les élèves ont aimé associer le texte et les images à travers la réalisation de la BD. Ils ont pour la plupart joué le jeu et ont fait de leur mieux. La prise en main de l’application ne leur a pas posé de problème particulier et ils sont prêts à la réutiliser dans une autre séquence.

Exemple d’une réponse d’élève à propos de l’utilisation de l’application

Créer une BD sur l'application BDNF sur habiter les îles Maldives

Fait avec un vœu sur une étoile filante

Documents joints