TraAM : Narration et Numérique. La BD utilisée dans une activité de cycle 3 (6e) sur les Maldives, un littoral touristique publié le 15/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

Pages : 12345

Bilan

Pour l’enseignant.

Nous estimons que cette activité a été trop longue et demande de la part du professeur beaucoup d’anticipation/d’organisation : réservation des salles (CDI ou salle informatiques en sachant que nos tablettes étaient trop anciennes pour l’utilisation de l’application), préparation des documents à mettre sur le réseau (tutoriels, illustrations à trouver libres de droit, différenciation etc.) vérification au fur et à mesure des cases et de leur enregistrement (sous le bon nom/bonne numérotation), assemblage à la fin des planches non complétées pour enregistrement etc.
De plus, les illustrations disponibles sur l’application BDNF sont peu nombreuses, ce qui pose problème, notamment en géographie. Cela nécessite donc de se tourner vers des images libres de droits qui sont elles aussi compliquées à trouver. Dans le cas de cette activité, à la base, le littoral touristique travaillé était celui de l’île Maurice, mais face à l’impossibilité de trouver des images libres de droit, l’activité a été abandonnée et remplacée par celle sur les îles Maldives où des images libres de droit sont disponibles sur le site suivant

Pour les élèves

Dans la classe de 6e, où cette activité a été testée, l’activité a rencontré beaucoup de succès. Les élèves ont aimé associer le texte et les images à travers la réalisation de la BD. Ils ont pour la plupart joué le jeu et ont fait de leur mieux. La prise en main de l’application ne leur a pas posé de problème particulier et ils sont prêts à la réutiliser dans une autre séquence.

Exemple d’une réponse d’élève à propos de l’utilisation de l’application

Créer une BD sur l'application BDNF sur habiter les îles Maldives

Fait avec un vœu sur une étoile filante

Documents joints