TraAM : Narration et Numérique. La BD utilisée dans une activité de cycle 3 (6e) sur les Maldives, un littoral touristique publié le 15/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

Pages : 12345

Séances 3 et 4

 Objectifs de la séance :

  • (C2) Décrire et expliquer comment on habite sur un littoral touristique (activités, paysages...)
  • (C5) Utiliser l’outil BDNF pour réaliser un récit historique sous forme de BD
  • (C7) Rédiger un texte géographique qui décrit la réalité en y ajoutant des éléments de fiction
  • (C8) Coopérer, trouver des solutions communes etc.

 Activité élèves :
Les séances 3 et 4 se déroulent en salle informatique (pour pouvoir utiliser l’application BDNF qui a été au préalable installée sur les postes informatiques). Par groupe de 3 (mêmes groupes que lors de la séance 2), les élèves poursuivent l’élaboration de leur brouillon avec les mêmes documents que lors de la séance précédente.
Après validation de leur brouillon par l’enseignant, les élèves vont sur les postes informatiques pour réaliser leur BD au format numérique avec l’application BDNF. Les illustrations que les élèves peuvent utiliser ont été au préalablement mises sur le réseau du collège afin que les élèves puissent les récupérer via l’application BDNF. Tous les documents distribués sont aussi visibles sur le réseau du collège et sur le padlet
Pour avoir le temps de terminer la BD, tous les élèves doivent avoir terminé leur brouillon à la fin de la séance 3.

Exemple de planche réalisé par un groupe d’élèves

Exemple de planche réalisé par un groupe d’élèves

 Pour aider les élèves, en plus des documents de la séance précédente, est mis à disposition :
 un tutoriel de l’application BDNF

Tutoriel BDNF (PDF de 2.6 Mo)

Tutoriel BDNF

Groupe d’élèves au travail sur l’application BDNF

 Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
Durant les séances 3 et 4, l’enseignant passe au sein de chaque groupe afin de guider les élèves, de veiller à l’enregistrement case par case et de corriger les fautes d’orthographe sur la BD. Au début de chaque séance, les consignes de l’activité sont explicitées.
L’utilisation de l’application BDNF stimule l’intérêt des élèves et facilite leur entrée dans le récit.

 Evaluation
L’activité n’a pas été directement évaluée. Elle a permis de travailler le récit d’une manière différente. Néanmoins, lors de l’évaluation formative sur "habiter les littoraux", les élèves devront mobiliser les connaissances acquises lors de cette activité.

Documents joints