TraAM : Narration et Numérique. La BD utilisée dans une activité de cycle 3 (6e) sur les Maldives, un littoral touristique publié le 15/05/2022  - mis à jour le 29/06/2022

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Séance 2

 Objectifs de la séance :

  • (C2) Décrire et expliquer comment on habite sur un littoral touristique (activités, paysages...)
  • (C7) Rédiger un texte géographique qui décrit la réalité en y ajoutant des éléments de fiction
  • (C8) Coopérer, trouver des solutions communes etc.

 Activité élèves :
Après une correction des questions en classe par l’enseignant qui a permis d’expliquer les thèmes abordés dans l’activité, les élèves se placent par groupes de 3 (selon leur choix) et commencent à réaliser le brouillon de la BD (= écriture des textes et choix des illustrations). Tous les élèves du groupe réalisent le brouillon de la BD. A la fin de la séance, la totalité des documents et des brouillons sont ramassés par l’enseignant.
Pour aider les élèves, plusieurs documents sont à leur disposition (en plus de la correction)
 un fonds de BD vierge (sur lequel, ils écrivent le texte et la référence de l’illustration)

fonds de BD vierge (PDF de 5.8 ko)

fonds de BD vierge


 une fiche avec la liste des illustrations à utiliser

Illustrations BD Maldives (PDF de 2.9 Mo)

Illustrations BD Maldives


 un lexique BD

Lexique BD (PDF de 321 ko)

Lexique BD


 si nécessaire, en supplément, un exemple de case de BD.

Aide BD (PDF de 348.5 ko)

Aide BD

 Rôle de l’enseignant/ Différenciation/ Métacognition
Après avoir corrigé les questions au tableau et après avoir lancé la 2e partie de l’activité (élaboration du brouillon de la BD), l’enseignant veille au bon fonctionnement de chaque groupe (mise au travail, compréhension de l’activité, respect de l’orthographe....)
Pour la métacognition, l’utilisation de la BD pour réaliser un récit renforce l’intérêt des élèves et facilite leur mise au travail.

Élèves en train de réaliser
le brouillon de la BD

Exemples de brouillons
réalisés par les élèves

Documents joints