TraAM 2021 - Bilan académique publié le 23/06/2021

TraAM ou Travaux Académiques Mutualisés

Les travaux académiques mutualisés visent à proposer des usages pédagogiques mettant en oeuve des compétences numériques des élèves (en lien avec le cadre de références des compétences numériques, CRCN) et à développer leur culture numérique - Eduscol

Thème national

Narration(s) et numérique en histoire, en géographie et en EMC du cycle 3 au cycle terminal du lycée. La narration est plurielle : elle peut être cartographique, spatialisée, multimédia ou encore sonore. Elle sera envisagée comme objet d’apprentissage et vecteur d’apprentissage. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés et de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques.

Le projet académique :

Une compétence : s’exprimer à l’oral.

Le projet présenté par l’Académie de Poitiers dans le cadre des TrAAM 2020-2021 est centré sur la compétence orale. En effet, la narration en HG-EMC est l’occasion de travailler au moins deux formes d’oral : l’oral scriptural et l’écrit oralisé. Outre la préparation des examens, cela permet de travailler la confiance en soi devant un public plus ou moins large.
Cela permet également aux élèves qui présentent des handicaps à l’écrit de travailler et de s’entraîner dans la narration en HG-EMC. Des captations sonores, vidéos seront des outils privilégiés pour une auto-évaluation et pour cibler les axes de progression. Ces compétences liées à l’oralité seront placées dans une progression basée sur un continuum pédagogique 1er degré, collège et Lycée.

Projet académique TraAM 2021

Projet académique TraAM 2021

L’équipe :

Equipe TraAM HG-EMC 2020-2021

Equipe TraAM HG-EMC 2020-2021


Lien avec le CRCN :

Deux compétences principales ont été travaillées :

  • Développer des documents multimédias :

Cette compétence a été particulièrement visée dans les scénarios. Narration et numérique sous l’angle de la compétence orale entraine la création de captations, de diaporamas commentés qui supposent l’utilisation d’outils numériques adaptés à l’âge des élèves.
Si, en Cycle 3, cela suppose une guidance précise, en cycle terminale, les outils sont bien davantage maîtrisés.
Ex : création d’un diaporama avec l’application Comephone en Cycle 3 en géographie : « Se déplacer au quotidien »
Ex : exposés tournants en Cycle 4 avec création d’une affiche avec PicCollage pour lesquels les élèves ont des tutoriels comme appui aux exposés (oral scriptural)
Ex : création de fichiers audios puis envoie via l’ENT en Lycée – pas mention de guidance pour l’utilisation des outils numériques pour le niveau terminale

  • Collaborer :

Collaborer, une compétence récurrente dans plusieurs scénarios. Collaborer pour répondre aux consignes, pour réaliser les productions.
Cette compétence du XXIème est progressive d’un niveau à l’autre. Si, en cycle 3, les élèves doivent réaliser ensemble des recherches, les élèves de cycle 4 doivent, quant à eux, apporter des connaissances et s’interroger, les élèves de cycle terminale, se doivent, dans les scénarios proposés de confronter leur production. Au regard de leur progression durant les différents cycles, ils ont – en théorie- atteint le 3ème degré de la taxonomie de Bloom et ainsi être en capacité d’analyser et d’évaluer les productions de leurs pairs.

Les scenarii testés :

6 scenarii ont été testés.

Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie en cycle 3
Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire en classes de quatrième et troisième
Maintenir le lien présentiel/distanciel entre élèves avec des enregistrements audio et des quiz coopératifs en classe de 2nde
Travailler l’oral au cycle 4 en réalisant une interview en Histoire
Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République en classe de Troisième
Des récits de vie pour un entraînement au Grand Oral en classe de terminale


Les plus-values pédagogiques

  • Une prise de confiance sur la prise de parole :

Les objectifs des scénarios proposés ont en commun de travailler sur la prise de confiance à l’oral par des entrainements récurrents. Cette hypothèse de départ s’est révélée vérifiée. Les modalités proposées, la progressivité dans les scénarios ont été pensées dans cet objectif. Par exemple, l’élève, narrant, seul puis devant un auditoire, quand il ou elle se sent prêt(e). Ou encore, les élèves, grâce aux outils numériques utilisés, pouvant s’enregistrer, revenir sur leurs productions, répéter plusieurs fois l’opération acquièrent une plus grande confiance quant à la prise de parole. Ce sont les observations relevées par les enseignants.

-* Des « traces » grâce aux captations :

Les captations audios permettent aux élèves de s’écouter, de s’auto-évaluation dans sur capacité à raconter, à mettre en récit ainsi que leur capacité à s’exprimer à l’oral. Les échelles descriptives fournies guident ces derniers dans leur positionnement. Ces temps de métacognition font que l’élève prend du recul sur ses propres productions, favorisant le sentiment méta-cognitif si l’enseignant double ce retour d’informations. Aussi, si le scénario prévoit l’enregistrement de différentes captations orales, ces traces laissées constituent un observable pour identifier leur progression.

  • Un étayage par la recherche :

Une autre plus-value est que les travaux proposés ont tous profité d’un étayage par la recherche tant sur la compétence orale que sur la confiance en soi avec les travaux de Daniel Favre ou encore le recours à la zone proximal de développement de Lev Vygotski. Cet étayage vient nourrir les scénarios et permet une plus grande conscientisation les gestes professionnels.

Zone proximale de développement - Lev Vygotski


Bilan académique - version diaporama

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Bilan académique TraAM HG-EMC 20210-2021 (PDF de 317 ko)

Bilan académique TraAM HG-EMC 20210-2021