TraAM 2021 - Bilan académique publié le 23/06/2021

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Les plus-values pédagogiques

  • Une prise de confiance sur la prise de parole :

Les objectifs des scénarios proposés ont en commun de travailler sur la prise de confiance à l’oral par des entrainements récurrents. Cette hypothèse de départ s’est révélée vérifiée. Les modalités proposées, la progressivité dans les scénarios ont été pensées dans cet objectif. Par exemple, l’élève, narrant, seul puis devant un auditoire, quand il ou elle se sent prêt(e). Ou encore, les élèves, grâce aux outils numériques utilisés, pouvant s’enregistrer, revenir sur leurs productions, répéter plusieurs fois l’opération acquièrent une plus grande confiance quant à la prise de parole. Ce sont les observations relevées par les enseignants.

-* Des « traces » grâce aux captations :

Les captations audios permettent aux élèves de s’écouter, de s’auto-évaluation dans sur capacité à raconter, à mettre en récit ainsi que leur capacité à s’exprimer à l’oral. Les échelles descriptives fournies guident ces derniers dans leur positionnement. Ces temps de métacognition font que l’élève prend du recul sur ses propres productions, favorisant le sentiment méta-cognitif si l’enseignant double ce retour d’informations. Aussi, si le scénario prévoit l’enregistrement de différentes captations orales, ces traces laissées constituent un observable pour identifier leur progression.

  • Un étayage par la recherche :

Une autre plus-value est que les travaux proposés ont tous profité d’un étayage par la recherche tant sur la compétence orale que sur la confiance en soi avec les travaux de Daniel Favre ou encore le recours à la zone proximal de développement de Lev Vygotski. Cet étayage vient nourrir les scénarios et permet une plus grande conscientisation les gestes professionnels.

Zone proximale de développement - Lev Vygotski