TraAM 2021 - Bilan académique publié le 23/06/2021

Pages : 1234

TraAM ou Travaux Académiques Mutualisés

Les travaux académiques mutualisés visent à proposer des usages pédagogiques mettant en oeuve des compétences numériques des élèves (en lien avec le cadre de références des compétences numériques, CRCN) et à développer leur culture numérique - Eduscol

Thème national

Narration(s) et numérique en histoire, en géographie et en EMC du cycle 3 au cycle terminal du lycée. La narration est plurielle : elle peut être cartographique, spatialisée, multimédia ou encore sonore. Elle sera envisagée comme objet d’apprentissage et vecteur d’apprentissage. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés et de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques.

Le projet académique :

Une compétence : s’exprimer à l’oral.

Le projet présenté par l’Académie de Poitiers dans le cadre des TrAAM 2020-2021 est centré sur la compétence orale. En effet, la narration en HG-EMC est l’occasion de travailler au moins deux formes d’oral : l’oral scriptural et l’écrit oralisé. Outre la préparation des examens, cela permet de travailler la confiance en soi devant un public plus ou moins large.
Cela permet également aux élèves qui présentent des handicaps à l’écrit de travailler et de s’entraîner dans la narration en HG-EMC. Des captations sonores, vidéos seront des outils privilégiés pour une auto-évaluation et pour cibler les axes de progression. Ces compétences liées à l’oralité seront placées dans une progression basée sur un continuum pédagogique 1er degré, collège et Lycée.

Projet académique TraAM 2021

Projet académique TraAM 2021

L’équipe :

Equipe TraAM HG-EMC 2020-2021

Equipe TraAM HG-EMC 2020-2021