TraAM 2021 - Des récits de vie pour un entraînement au Grand Oral en classe de terminale publié le 09/06/2021
Séquence
Des récits de vie pour un entraînement au Grand Oral en classe de terminale
L’objectif de cette séquence est de choisir un personnage à rattacher aux programmes d’Histoire, de Géographie ou d’EMC : raconter brièvement sa vie (parole instruite), expliquer ce choix de personnage (parole propre) et le situer dans le programme (parole située).
Outre l’aspect narratif et les compétences orales, l’objectif est de faire le lien avec l’épreuve du Grand Oralqui nécessite des entraînements récurrents.
Compétences particulièrement travaillées
- S’exprimer à l’oral
- S’informer avec des sources documentaires fiables
- Raconter, mettre en récit
Hypothèse
En lien avec le registre émotionnel de Daniel Favre (pdf de 8,7 Mo), la multiplication des entraînements ou micros-activités favorise la confiance en soi face à une tâche. L’activité proposée cible un entraînement au grand oral, épreuve de fin de terminale. Les élèves perçoivent-ils cette activité comme un réel entraînement ? Cette activité favorise-elle réellement la mise en confiance par rapport à l’épreuve du Grand oral ?
Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
Cette activité a été proposée aux élèves dans le cadre de la continuité pédagogique (la classe est divisée en deux – un jour en présentiel et un jour en distanciel). Grâce au BYOD décliné dans la classe, les élèves ont accès à du matériel numérique et connecté. Ils sont également équipés pour poursuite le travail engagé à distance.
- Séance 1. Présentiel synchrone. Explicitation de l’activité, des consignes. Choix du personnage
Découverte de la séquence -
- Séance 2. Distanciel asynchrone. Recherches documentaires.
- Séance 3. Présentiels asynchrone. Validation des textes de récit. Entraînements sur le dictaphone de l’ENT ou sur vocaroo. Confrontation des oraux entre pairs.
- Séance 4. Enregistrement des audios.
Enregistrement des audios
La suite : distanciel asynchrone : visiter le musée virtuel
Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
- Recherches documentaires - étayage par l’enseignant
- Entraînement oral en classe ou en dehors de la classe de façon individuelle avec utilisation du dictaphone.
- Confrontation de la production entre pairs (avant enregistrement) à l’aide de l’échelle descriptive
Action de l’enseignante
- Étayage lors de la recherche documentaire - guidance pour les l’utilisation des sources
- Validation des propositions de récits - évaluation sur échelle descriptive
- Compilation des productions
- Diffusion de la ressource musée virtuel
Conseil : Obstacles et modifications possibles
- Pas d’obstacles majeurs si ce n’est l’absence de temps pour la dernière partie du scénario à savoir la conception d’un musée virtuel.
- Scénario conçu finalement comme une première brique : l’année prochaine ces fichiers audio pourront servir de supports/de ressources à intégrer dans des séquences pédagogiques.
Productions d’élèves
Retour sur l’activité
Annexes
TraAM 2021 - Des récits de vie pour un entraînement au
Grand Oral en classe de terminale - Académie de Poitiers.