Travailler l'écrit oralisé : Réaliser un podcast sur l'Europe des Lumières publié le 10/05/2021  - mis à jour le 12/05/2021

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Réaliser un podcast sur L’Europe des Lumières

Niveau

Cycle 4-4ème

Partie du programme abordé

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
    • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Déroulement de la séquence

Phase 1 : Préparation de l’écrit support de l’oral

Compétences travaillées :

  • S’informer dans le monde du numérique : Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  • Pratiquer différents langages : Réaliser des productions graphiques (carte heuristique)

Mise en activités des élèves :
Dans un premier temps, les élèves découvrent l’Europe des Lumières à l’aide d’un quiz réalisé par leur professeur sur le site Laquizinière.
Ils doivent d’abord regarder une petite vidéo réalisé par O.Quinet du collège Jean Rostand (24) puis répondre aux questions. Le but est de comprendre :

  • Qui sont les philosophes ?
  • Quelles sont leurs idées ?

Une deuxième capsule vidéo d’une minute réalisée par Pénélope Caurier sur le despotisme éclairée, leur permet de répondre aux questions suivantes :

  • Où et comment se sont diffusées leurs idées ?
  • qu’est un despote éclairé ?
  • Quels domaines cherchent à développer les despotes éclairés ?

Ils travaillent en binômes sur les tablettes.
 Accès au quiz

Dans un second temps, les élèves retournent sur leur quiz pour voir la correction. Ils s’en servent pour réaliser une carte mentale qui leur servira de support pour réaliser leur podcast.

Passer de l'écrit oralisé à l'oral scriptural : Réaliser un podcast sur l'Europe des Lumières

Passer d’un quiz vidéo à une carte mentale

L’intérêt de la carte heuristique comme support d’oral est qu’elle évite la rédaction de longues phrases qui seront répétées sans réflexion. Par contre, elle donne l’ossature, la logique et la chronologie de l’exposé. A partir de cette ossature, l’élève peut construire un développement oral logique avec ses propres mots. C’est un bel exercice pour donner de la cohérence à l’enchaînements des idées.

Phase 2 : L’oralisation de l’écrit

Compétences travaillées :

  • Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’oral

Mise en activité des élèves :
Dans un troisième temps, les élèves s’entraînent à l’oral , en racontant ce qu’ils ont compris de l’Europe des Lumières à leur camarde binôme en ayant comme support leur carte mentale. Le rôle du professeur est primordial à cette étape de l’activité car certains élèves ont du mal à enchaîner leurs idées. L’enseignant les guide donc dans leur entraînement.
Enfin les élèves enregistrent leur podcast à l’aide de Vocaroo

Exemple d’enregistrement audio par un élève (MP3 de 413 ko)

TraAM - Travailler l’écrit oralisé : Réaliser un podcast sur l’Europe des Lumières - Académie de Poitiers.

Analyse scientifique et didactique :
Il s’agit d’une première étape dans le travail de l’oral avec les élèves puisqu’il s’agit d’un oral sans auditoire. Cela permet aux élèves d’être plus à l’aise et de se focaliser ainsi entièrement sur l’enchaînement de leurs idées, leur expression orale, leur intonation.... Ce qui est déjà beaucoup !

Le travail de l’oral doit se faire progressivement. Le but étant ici de mettre l’élève en confiance, de le motiver afin qu’il s’implique dans sa tâche. On recherche ici la zone proximale de développement de l’élève. C’est un concept issu du travail de Lev Vygotski1 sur le développement précoce de l’enfant. La zone proximale de développement (ZPD) se situe entre la zone d’autonomie et la zone de rupture. La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste.

ZDP de Vigotsky

Passer de l’écrit oralisé à l’oral scriptural :
L’oral scriptural est une forme d’oral qui a sa place entre l’écrit oralisé et l’oral spontané. Il est précis et structuré, conditions obligatoires pour qu’il soit compris. Il s’agit d’ un parler « contrôlé », qui s’élabore dans un registre cultivé ou académique Il relève donc d’un apprentissage explicite.

On peut ensuite prévoir une progressivité dans le travail de l’oral avec les élèves en passant de l’écrit oralisé à l’oral scriptural.
Exemple de séance en troisième :
 Les droits et devoirs des citoyens français