Scénario Exposés tournants (oral) - Les sciences au siècle des Lumières (histoire 4ème) publié le 19/04/2021

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Les exposés tournants-Johann Nallet

Constat et stratégie

L’oral est une compétence transversale majeure, en milieu scolaire, en société et dans le monde professionnel. Pourtant, trop d’élèves ont peur de prendre la parole en classe, avec parfois une véritable inhibition. Les raisons sont multiples : manque de confiance en soi, peur d’être jugé par les autres, manque d’entraînement…
Pour y remédier, on peut adopter la stratégie des exposés tournants : les élèves vont réaliser un court exposé par groupe de deux (rassurant), en le répétant plusieurs fois (avec donc une montée en compétence), devant un auditoire réduit de deux élèves (sécurisant), dans un contexte où plusieurs exposés ont lieu en même temps dans la classe (pas d’effet "projecteur braqué" sur l’élève).
Cette stratégie peut s’inscrire dans une progression sur la maîtrise de l’oral allant de la simple prise de parole à la réalisation d’une présentation orale lors d’un examen, du formatif au certificatif donc.

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Les exposés tournants-Johann Nallet-

Les effets attendus de cette stratégie des exposés tournants sont :

  • Renforcer la confiance de l’élève pour s’exprimer à l’oral : par un contexte sécurisant qui permet à l’élève de s’engager dans la tâche et de gagner en aisance rapidement
  • Démontrer l’utilité de s’entraîner pour monter en compétence à l’oral : par la répétition des exposés l’élève constate qu’il progresse à chaque prestation (maîtrise, fluidité...)
  • Démontrer la nécessité de maîtriser des compétences à l’oral : l’élève a la charge de transmettre des savoirs, avec donc la nécessité d’un discours clair et efficace.
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Les exposés tournants-Johann Nallet

Mise en œuvre du scénario

La mise en œuvre est intégralement expliquée dans la vidéo ci-dessous, avec également tous les documents utiles téléchargeables et modifiables.
Un résumé des principales étapes du scénario est donné en fin d’article.
Les exposés tournants sont ici appliqués au sujet "les sciences au siècle des Lumières" dans le cadre du chapitre d’histoire de classe 4ème cycle 4 sur l’Europe des Lumières.
 Matériel : tablettes numériques.
 Durée : 2 à 3H (1H de préparation + 1H à 1H30 de passage et 30 minutes de reprise).
 Compétences disciplinaires : analyser un document, s’exprimer à l’oral (langage), production graphique (langage).

Note importante : ce scénario présente la version demi-classe (plus rapide) de la stratégie des exposés tournants. Mais on peut bien sûr envisager de créer 6 sujets (6 savants du XVIII.e siècle) pour assurer une activité plus efficace avec davantage d’exposés.

Scénario - Exposés tournants sur la science au siècle des Lumières (histoire collège 4e)
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Echelles descritpives - Les exposés tournants-Johann Nallet

Fiche - Évaluation oraux entre élèves (word) (Word de 59 ko)

Scénario Exposés tournants (oral) - Les sciences au siècle des Lumières (histoire 4ème) - Académie de Poitiers.

Fiche - Évaluation oraux entre élèves (pdf) (PDF de 44.3 ko)

Scénario Exposés tournants (oral) - Les sciences au siècle des Lumières (histoire 4ème) - Académie de Poitiers.

Fiche - Prise de notes pendant oraux (word) (Word de 41 ko)

Scénario Exposés tournants (oral) - Les sciences au siècle des Lumières (histoire 4ème) - Académie de Poitiers.

Fiche - Prise de notes pendant oraux (pdf) (PDF de 400.2 ko)

Scénario Exposés tournants (oral) - Les sciences au siècle des Lumières (histoire 4ème) - Académie de Poitiers.

Sondage après l'activité (word) (Word de 58.5 ko)

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Sondage après l'activité (pdf) (PDF de 34.4 ko)

Scénario Exposés tournants (oral) - Les sciences au siècle des Lumières (histoire 4ème) - Académie de Poitiers.

Résumé des principales étapes du scénario

  • Préparation des exposés : Dans cet exemple, la classe est divisée en 2. Dans chaque demi-classe, les élèves sont répartis en 3 groupes de 4. Chaque groupe étudie un sujet et prépare donc un exposé à partir d’un ensemble documentaire : prise d’informations, organisation des notes, création d’une affiche numérique qui servira de support à l’oral.
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  • Réalisation des exposés : chaque groupe de 4 se scinde en 2 x 2 élèves. 2 élèves restent à la table pour présenter l’exposé aux autres (élèves orateurs), tandis que les 2 autres membres vont assister aux exposés des autres groupes (élèves auditeurs). Les 2 élèves orateurs font leur exposé autant de fois que nécessaire (2 fois seulement dans notre présent exemple car division en demi-classes). Puis on inverse : les orateurs deviennent les auditeurs.
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    Les exposés tournants-Johann Nallet

  • Auditeurs actifs pendant les exposés : les élèves auditeurs qui écoutent les exposés des autres doivent prendre quelques notes (écoute active + indications pour évaluer + notes utiles pour la reprise finale) et aussi évaluer les exposés auxquels ils assistent sur une fiche qui comporte une échelle descriptive des compétences. Cette évaluation doit être explicitée pour permettre aux élèves orateurs de réajuster leur exposé.
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  • Reprise finale : au terme des phases d’exposés, chaque élève a complété sa fiche avec des notes sur l’ensemble des sujets traités. Une reprise générale permet de s’assurer de la bonne compréhension des notions par tous, d’ajouter des compléments si nécessaire, de vérifier que les élèves ont bien transmis l’essentiel efficacement à l’oral. Cette reprise peut prendre la forme d’un quizz collectif rapide (Kahoot, Wooclap...). Une production finale peut aussi être demandée (récit, carte mentale, sketchnote...)
  • Retour réflexif : il est intéressant de faire un retour réflexif sur cette activité avec les élèves (critères de réussite d’un bon oral à réajuster ? difficultés rencontrées à retravailler ?....). Un sondage anonyme permet aussi d’avoir le ressenti des élèves sur cette activité.
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Référence scientifique

On peut se référer aux travaux de Daniel Favre, professeur en sciences de l’éducation de l’Université de Montpellier, avec en particulier son analyse de la déstabilisation cognitive et affective engendrée par l’apprentissage chez l’élève :

Comment prévenir le décrochage scolaire ? (PDF de 10.7 Mo)

ESENESR - Daniel Favre - 9 mai 2017.

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Daniel Favre