Tâche complexe sur l'émigration italienne au XIXème siècle - 4ème publié le 05/10/2020

Tâche complexe avec différenciation pédagogique

Niveau concerné

Classe de 4ème, cycle 4

Manuel utilisé

Manuel Nathan 2016

Point du programme

Partie 2 histoire : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Leçon 1 : L’Europe de la « révolution industrielle »

Place dans la progression

Après avoir abordé l’industrialisation de l’Europe dans toutes ses dimensions (économique, sociale…), on évoque la question de la croissance démographique et de l’émigration européenne en prenant un exemple au choix, ici l’exemple de l’émigration italienne.

Compétences travaillées

Les compétences travaillées et évaluées sont présentes dans le tableau à la fin de la fiche de consignes.

Description de la séance

Les élèves travaillent en binôme pour réaliser cette tâche complexe qui leur laisse la possibilité de choisir la forme de leur production écrite (2 choix possibles).
La différenciation réside ici dans le choix de la forme que prendra leur production. Pour restreindre la somme d’informations, on se limite aux documents du manuel indiqués mais il serait possible de proposer aux élèves d’autres documents en complément.
Les élèves doivent choisir de présenter l’émigration italienne à la fin du XIXème siècle sous la forme d’un texte, ce qui nécessite une certaine maitrise de la langue écrite, ou sous la forme d’un schéma fléché ou d’une carte mentale, ce qui nécessite de savoir s’exprimer de manière abstraite.
Le recours à l’informatique pour taper le texte ou réaliser le schéma est un plus mais ce n’est pas le cœur de l’activité.

Document joint

Tâche complexe - 4ème - Académie de Poitiers.