MOOC HG6 - Activité 1 : L'infographie au service de l'oral (CANVA) publié le 04/01/2020

Article destiné au MOOC HG6 - Académie de Poitiers

MOOCHG6 - Entête 1

MOOCHG6 - Entête 1

L’application pour créer une infographie : CANVA

L’oral est une compétence transversale majeure pour nos élèves. Pour les accompagner, l’infographie est une solution idéale. Réalisé sur un sujet ciblé, ce support numérique à l’espace limité oblige l’élève à faire preuve de concision, de sélection et d’organisation. L’infographie permet ensuite à nos élèves de se concentrer sur les attendus d’une bonne présentation orale : utiliser un langage oral, s’appuyer sur l’infographie support illustratif des idées clés, s’exprimer avec dynamisme en captant l’auditoire classe sur un temps court. Cela assure ainsi des oraux vifs, rapides et donc plus captivants pour la classe. Cette stratégie, peu chronophage, peut être facilement adaptée et réinvestie, et ce dans toutes les disciplines.

Il existe de nombreux outils numériques pour créer des infographies (Genially, Piktochart, Easelly, PicCollage...). L’application CANVA est cependant l’une des plus simples et des plus complètes, avec un plus non négligeable : CANVA a mis en place une offre spéciale pour les enseignants. Chaque enseignant peut bénéficier d’un compte premium gratuit pour lui et 30 élèves.
 Pour accéder à l’offre

MOOCHG6 - Logo CANVA

MOOCHG6 - Logo CANVA

Tutoriel CANVA 1 : version light de prise en main

Tutoriel - CANVA (version light prise en main)

Auteur : Johann Nallet

Tutoriel CANVA 2 : complet avec toutes les options dont l’interactivité

Tutoriel - CANVA (complet avec les options d'interactivités)

Auteur : Johann Nallet

Le scénario pédagogique exemple

Chapitre les mobilités humaines en 4e (cycle 4) : par groupe de deux, les élèves choisissent un sujet à étudier (voir fiche sujets ci-dessous : les sujets sont classés du plus simple au plus difficile ce qui permet de différencier, certains groupes font le même sujet).

  • Avant la séance de création de l’infographie en salle informatique, ils doivent visionner à la maison une courte vidéo pour prendre connaissance de leur sujet et se créer un compte sur CANVA à l’aide du tutoriel (voir la fiche préparation maison ci-dessous).
  • Séance en salle informatique (1 ou 2H)  : à l’aide d’une fiche de préparation postée sur un Padlet (voir fiches préparation ci-dessous), chaque groupe doit effectuer quelques recherches à partir d’une sitographie fournie, réaliser une infographie simple, et préparer son oral.
    A la fin de la séance, les élèves postent sur le Padlet leur fiche de préparation complétée et le lien vers leur infographie CANVA.
  • Séance de passage à l’oral (1 à 2H) : chaque groupe passe à l’oral pour présenter son sujet en 2 ou 3 minutes, en justifiant aussi l’organisation de son infographie. Le professeur filme chaque prestation orale à l’aide d’une tablette : cela permettra ensuite à chaque groupe de visionner sa vidéo pour analyser sa prestation à l’aide d’une échelle descriptive (identifier les aspects positifs et les éléments de progression).

L’ensemble des oraux peut être utilisé pour réaliser une production finale globale au choix du professeur : prise de notes, carte mentale etc... (voir deux exemples ci-dessous)

Fiche sujets (PDF de 60.8 ko)

MOOC HG6 - Activité 1 : L’infographie au service de l’oral (CANVA) - Académie de Poitiers.

Fiche préparation maison (PDF de 211.3 ko)

MOOC HG6 - Activité 1 : L’infographie au service de l’oral (CANVA) - Académie de Poitiers.

Fiches préparation maison Libreoffice (WinRAR de 3.6 Mo)

MOOC HG6 - Activité 1 : L’infographie au service de l’oral (CANVA) - Académie de Poitiers.

MOOCHG6 - Infographie 1

MOOCHG6 - Infographie 2

MOOCHG6 - Elèves à l’oral

Production finale 1 - Prise de notes sur mappemonde

Production finale 2 - Carte mentale

Les missions du MOOC HG6

Mission One Clic (infographie CANVA)

Mission One Clic (infographie CANVA)

Mission Avancée (infographie CANVA)

Mission Avancée (infographie CANVA)