HGGSP: réaliser une capsule vidéo sur les GAFAM publié le 19/12/2019
Description de la mise en œuvre :
La classe de vingt élèves est divisée en quatre groupes de 5. L’activité est guidée. Chaque groupe dispose d’une feuille de route où est précisée un rappel, la finalité de l’activité, un coup de pouce pour les aider à atteindre leur objectif. Pour avoir des groupes conséquents, les élèves ont été amenés à choisir quatre des cinq GAFAM. Microsoft n’a pas été retenu par eux.
Pour les aider à la réalisation d’une capsule vidéo, les élèves utilisent l’excellent tutoriel ci-dessous conçu par M. Johann Nallet :
Les élèves sont également sensibilisés au droit à l’image. Ils doivent utiliser exclusivement des documents libre de droit en suivant le PDF suivant pour la méthode.
Feuille de route élève
Pour rappel, le but est de répondre à la problématique suivante :
Dans quelle mesure les géants du numérique sont des puissances internationales ?
Coup de pouce :
Chaque groupe choisit l’un des fondateurs des GAFM ou BAXT.
- présenter son parcours de vie, les raisons qui l’ont poussé à fonder son entreprise, la singularité de son projet.
- le rayonnement de son entreprise à l’échelle internationale (il faudra mobiliser le vocabulaire suivant : soft power et capitalisation boursière)
- les conséquences sur notre quotidien et les rapports avec les États et les organisations internationales (tensions, protection des données personnelles, fiscalité,ententes, régulation)=> Appuyez-vous sur des exemples concrets.