Exemple d’activités en classe renversée en 3ème, Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989. publié le 08/07/2019

Cycle4, troisième

Présentation des séances :

 Cycle 4, Troisième
 Thème 2 Histoire : Le monde depuis 1945, Chapitre 4 : Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
 Compétences mises en oeuvre : Construire des repères historiques, S’informer dans le monde numérique, Sélectionner les informations, Se forger un esprit critique
 Outils numériques indispensables : tablettes ou salle informatique

Déroulement des séances :

Les élèves travaillent en autonomie, à leur rythme, de préférence seul·es.
Ils disposent de 2, voire 3 séances.
Leur objectif final est de se fabriquer des exemples à replacer en développement construit. Ce faisant, ils construisent leur cours seul·es.

Trois études leurs sont proposées :
 Etude n.1 : En 1989, la fin de la Guerre Froide réveille d’anciens conflits.
 Etude n.2 : La superpuissance américaine (à nuancer aujourd’hui !)
 Etude n.3 : Aujourd’hui, quel est le nouvel ordre mondial ?

Fiche de travail élèves (PDF de 310.3 ko)

Exemples de fiches guides pour les élèves

L’étude 3 a une forme plus originale car elle propose elle aussi des questions au choix.

Les documents utilisés pour ces différentes études sont censés être familiers aux élèves : Youtube, chanson, etc.

Toutes les études doivent être réalisées, dans n’importe quel ordre. Lorsque les élèves estiment avoir fini, ils se procurent la leçon correspondant à l’étude, disponible en classe. Cette étape n’est pas obligatoire si l’on considère que l’élève a fourni un travail assez conséquent. Chaque étude se termine par cette consigne "Résumer en quelques mots/quelques phrases l’évènement étudié sans oublier de mentionner la date, les acteurs, les lieux, les causes, les conséquences.".

Les leçons à disposition (PDF de 124 ko)

Exemple d’activités en classe renversée en 3ème, Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989.

Bilan :

Les élèves travaillent à leur rythme et choisissent les éléments qu’ils veulent retenir. En guise d’évaluation on peut leur proposer un développement construit, seul·e ou en groupe.
Il faut prévoir un temps de remédiation pour discuter avec eux et éventuellement, poursuivre un débat en EMC (par exemple : un youtubeur donne son avis sur le conflit israëlo palestinien, est-ce le média idéal aujourd’hui ?)

(Document pour étude 3 :

Document complémentaire : Les attentats terroristes à Paris (PDF de 181.6 ko)

Exemple d’activités en classe renversée en 3ème, Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989.