TP évalué : les espaces de faible densité/ s'informer dans le monde numérique publié le 07/11/2018  - mis à jour le 24/08/2023

Présentation de la séance/séquence

 Géographie : en salle informatique ; travail individuel en autonomie (un élève par poste de préférence).
 Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
 Chapitre 3 : Les espaces de faible densités et leurs atouts
 Points du programme abordés : la localisation et la caractérisation de ces territoires, la localisation et l’intérêt des parcs naturels nationaux
 Niveau concerné : cycle 4 ; classe de Troisième
 Compétences évaluées : s’informer dans le monde numérique
 Temps prévu pour l’activité : deux séances (temps d’installation dans la salle informatique, temps de réalisation de la tâche, temps de démonstration et remédiation à propos des fonctionnalités du traitement de texte : insérer une légende, hyperlien, cartographier, justifier la mise en page...).

Déroulement de l’activité

Les élèves sont invités à réaliser sur traitement de texte une étude des espaces de faible densité.
Dans un premier temps, ils doivent mener une recherche pour trouver une carte permettant de localiser ces territoires, qu’ils doivent insérer convenablement dans leur page ; cette activité est aussi l’occasion de leur faire identifier et localiser sur cette carte cinq grands massifs montagneux français.

Dans un second temps les élèves doivent conduire une recherche leur permettant d’identifier les caractéristiques et les difficultés de ces espaces de faible densité. Le copier-coller est autorisé. Ils doivent enfin, sur la carte insérée précédemment dans leur page, localiser la diagonale du vide.
Ces deux premiers temps sont notamment l’occasion d’évaluer la capacité des élèves à effectuer des choix pertinents de sites lors de leurs recherches. Ils peuvent être amenés à expliciter leurs choix et leurs démarches.

Dans un dernier temps les élèves sont invités à s’intéresser aux parcs naturels nationaux (localisation et intérêts pour le développement ou le maintien d’un certain dynamisme dans les espaces de faible densité).

Sujet donné aux élèves (OpenDocument Text de 19.4 ko)

TP évalué : les espaces de faible densité/ s’informer dans le monde numérique.

Évaluation

Le travail est évalué à partir d’une échelle descriptive globale plus étoffée que celle donnée en début d’année (TP sur la Première Guerre mondiale) concernant la compétence "s’informer dans le monde numérique".
Le respect des droits d’auteur doit être maîtrisé ; certains éléments de la charte graphique également.

Rôle de l’enseignant

L’enseignant laisse le plus possible travailler en autonomie. Il apporte son aide pour la maîtrise de certaines fonctionnalités du traitement de texte (montrer, guider). Il laisse les élèves organiser la mise en page et en superviser la cohérence.
Il questionne et évalue les élèves sur la justification de leur choix concernant la sélection des sites qu’ils ont décidé d’exploiter et leur sélection d’informations.

Bilan et prolongement de l’activité

Ce travail permet de faire construire des repères géographiques précis sur les espaces de faible densité et sur les parcs naturels.
Une typologie de ces espaces peut être réalisée à partir de l’étude de leurs potentiels et atouts, notamment lors de la reprise, en s’appuyant sur d’autres supports (cartes des massifs forestiers, domaines bioclimatiques ... (éléments signalés dans les accompagnements de programme Eduscol (pdf de 205 Ko) ; mise en relation avec les atouts régionaux étudiés dans le chapitre précédent lors de l’étude du tourisme par exemple) ; illustrations à partir de paysages).

Les élèves progressent dans leurs pratiques de l’outil internet mais aussi informatique. Ils sont invités à développer leur questionnement et donc leur vigilance quant aux sites proposés en premier par un moteur de recherches.

Document joint
un document Corrigé (PDF de 404.6 ko)

TP évalué : les espaces de faible densité/ s’informer dans le monde numérique.