Traitement de l'information dans les médias à partir d'une dépêche AFP publié le 17/02/2018

Troisième & Lycée - Activité pédagogique - TICE

Présentation de l’activité

Description

Cette activité propose à l’élève de partir d’une information "brute" (une dépêche AFP) pour observer comment celle-ci a été traitée par les médias sur internet (articles en ligne).
On incitera l’élève à choisir des médias de presse écrite représentant des tendances variées pour qu’il constate que l’information peut être orientée dans les articles.
Il en déduira ainsi que la neutralité des médias n’est pas une évidence et qu’il convient de croiser plusieurs sources d’information pour pouvoir se faire une opinion personnelle éclairée.
L’activité propose aussi un détour par les réseaux sociaux et permet ainsi de démontrer le peu d’intérêt de la majorité des commentaires postés sur Facebook, Twitter ...

Programmation

C’est une activité d’approfondissement qui se fera idéalement à la maison avant un retour en classe (le professeur aura pu consulter les fichiers élèves postés sur Padlet).
Elle peut trouver sa place dans plusieurs thèmes d’EMC. On pourra par exemple la placer dans l’étude de la "vie démocratique" en France en classe de 3ème (voter, s’informer, participer aux débats, e-démocratie, manifester...).
Cette activité, un peu complexe, sera sans doute encore plus probante au lycée.

Compétences disciplinaires

  • S’informer avec le numérique : exercer son esprit critique sur l’information sur internet (recherche, sources, pertinence…)
  • Analyser un document : extraire les informations pertinentes des articles de presse trouvés sur internet en rapport avec une dépêche AFP

Capacités EMC

Elles seront à déterminer par l’enseignant en fonction de la manière dont il compte utiliser cette activité.
Celle-ci s’insère par ailleurs dans l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et éventuellement dans un "Parcours citoyen" autour de la vie démocratique ou du monde des médias.

AFP
Infographie sur les médias

Description de l’activité

Explication

Le professeur explique l’activité à ses élèves (en montrant un exemple concret comme une dépêche AFP choisie préalablement et des extraits d’articles de presse traitant du même sujet).
Il peut éventuellement faire coller une courte fiche consigne dans leur cahier.

Fiche consigne
Fiche consigne élève (Word de 389 ko)

Format Word : fiche élève / Traitement de l’information dans les médias à partir d’une dépêche AFP

Réalisation

Le professeur poste la fiche de travail pour que ses élèves puissent la compléter individuellement à la maison (dans ProNote ou autre).
Il a pris soin auparavant d’assurer une méthode de ramassage des fiches élèves : création d’un Padlet ou autre (penser à mettre le lien dans la fiche de travail élève, voir encart ci-dessous).
Le professeur peut également poster un lien vers un tutoriel vidéo complet qui détaille l’activité pas à pas :

Tutoriel - Traitement de l'information à partir d'une dépêche AFP
Fiche de travail élève (OpenDocument Text de 809.5 ko)

Fiche de travail élève format ODP : Traitement de l’information dans les médias à partir d’une dépêche AFP

Créer son fichier

Retour

Le professeur consulte chez lui les fiches complétées par ses élèves. Il peut relever quelques exemples particulièrement pertinents. Puis, en classe, il fait un point sur les médias en France : diversité, pluralité des tendances, nécessité pour le citoyen de consulter plusieurs sources pour se forger sa propre opinion, danger de considérer les réseaux sociaux comme unique source d’informations...

Remarque importante :
selon l’actualité du moment, les élèves ne trouveront peut-être pas de dépêche AFP digne d’intérêt ou compréhensible pour eux. Dans ce cas, on autorisera les élèves à choisir une autre information et à effectuer le même travail de recherche du traitement de leur information dans les médias.