L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? publié le 13/09/2016  - mis à jour le 24/08/2023

Géographie/5ème/Cycle 4 - Activité pédagogique - TICE

Proposition pédagogique de Magalie Simon, professeur au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, sur le thème 2 de géographie cinquième "Des ressources limitées, à gérer et à renouveler" à travers le sous-thème "L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?".

La mise en œuvre repose sur trois études de cas :

  • Quelles sont les différences alimentaires à travers le monde ?
    Les élèves doivent réaliser une tâche complexe en binôme à l’aide de photographies de Peter Menzel.
  • Quelles agricultures pour nourrir le monde ?
    Une synthèse écrite est rédigée en binôme.
  • Quel type de commerce pour assurer la sécurité alimentaire ?
    A l’issue du travail de recherches, un tableau est complété en classe entière.

En AP, les élèves pourront synthétiser la leçon à l’aide du logiciel de carte mentale, freemind.

Un exemple d’EPI sur "Corps, santé, bien-être et sécurité" est proposé et décrit dans la carte mentale ci-dessous :

Carte mentale EPI (PDF de 201.9 ko)

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? - Géographie/5ème/Cycle 4.

 

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

 

Démarche proposée par Magalie Simon (Flash de 667.6 ko)

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? - Géographie/5ème/Cycle 4.

Démarche proposée par Magalie Simon en version pdf (PDF de 1.1 Mo)

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? - Géographie/5ème/Cycle 4.