EMC 6ème: Vivre ensemble au collège publié le 16/09/2015  - mis à jour le 30/10/2015

EMC-Cycle 3-6ème- Activité pédagogique-TICE

Pages : 12345

Séquence de quatre heures :

Séance 1

Mise en pratique

 En salle informatique :

 Étude de cas : Les élèves « mènent l’enquête » grâce à un Sérious Game : « Stop la violence : la discrimination : enquête 2 : Enzo 5ème » (environ 30 minutes).

 Réalisation d’un bilan écrit individuel : le portrait d’Enzo/ la discrimination dont il est victime/ les harceleurs. (environ 20 minutes)

Compétences travaillées

-Être capable de reconnaître les manifestations du harcèlement.

-Être capable d’empathie. Savoir se mettre à la place des autres.

-Respecter les règles de rédaction.

-Savoir faire un récit.

Fiche de travail 1 (PDF de 278.7 ko)

EMC 6ème : Vivre ensemble au collège.

Évaluation

Évaluation du bilan écrit individuellement dans le cahier.