A la conquête des droits politiques : Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l'Entre-deux-guerres publié le 30/04/2015

1ère Bac Pro, Activité pédagogique, TICE, 2015

Pages : 1234

Action de l’enseignant

  • Le professeur vérifie la bonne compréhension des consignes.
  • Il lève des difficultés de compréhension si besoin dans la lecture et l’analyse des documents.
  • Il intervient quand apparaissent des difficultés : tri des informations pour la réalisation de la carte mentale, appropriation et fonctionnalités du logiciel Framindmap, réalisation de l’impression d’écran et enregistrement dans l’ENT.
  • Il rappelle les consignes, la gestion du temps, suggère des méthodes de travail pour faciliter la réalisation de la tâche.

Rappel de l’hypothèse de départ

En quoi le recours au numérique permet-il de susciter l’intérêt de l’élève pour le sujet et de déclencher l’écriture grâce à la réalisation d’une carte mentale qui l’aide à organiser et à hiérarchiser sa réflexion ?

Plus-value du numérique

  • Une plus grande autonomie des élèves.
  • Des élèves acteurs qui échangent et s’investissent à deux pour réaliser le travail demandé et répondre aux attentes.
  • Des élèves plus concentrés.
  • Une progression plus personnelle de chaque élève.
  • La réalisation d’une carte mentale qui peut à tout moment être modifiée, complétée, corrigée, transformée, reprise ultérieurement si le travail est inachevé dans le temps imparti …
  • Une activité innovante qui suscite l’intérêt et la curiosité des élèves car plus ludique et qui rompt avec le quotidien de la classe.
  • Un réinvestissement de certaines notions TICE.
  • Une incitation à la lecture.

Bilan de l’activité

  • Les élèves apprécient cette façon de travailler : attrait de la nouveauté, plus ludique, plus d’autonomie dans le travail, utilisation de l’informatique, rupture par rapport à du cours traditionnel en classe avec crayon et papier …
  • Des problèmes techniques parfois et la gestion du temps à bien maîtriser.
  • Évaluation :
    • Les élèves s’autoévaluent grâce à une grille que leur fournit le professeur et qu’ils complètent après avoir terminé leur activité,
    • Le professeur se sert de cette grille qu’il complète à son tour pour évaluer le travail réalisé : la carte mentale fait ainsi l’objet d’une note obtenue à deux.
      Grille d'auto-évaluation (Word de 12.5 ko)

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  • Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible :
    • Proposer l’activité en fin de séquence comme étude de cas plutôt que de la proposer en ouverture comme entrée dans le thème,
    • Réduire le corpus documentaire pour des élèves moins bons lecteurs,
    • Repenser la réalisation du livret numérique et la réalisation de la carte mentale comme un entraînement au CCF pour les classes de 1ères qui doivent réaliser un dossier dactylographié en Hist/Géo dans le cadre de la certification intermédiaire (CAP),
    • Poursuivre le travail par :
      • la rédaction d’un texte organisé dans lequel les élèves (toujours par binôme) expliqueraient comment les Françaises ont mené le combat pour l’obtention du droit de vote en insistant particulièrement sur le rôle qu’a joué Louise Weiss dans cette lutte.
      • la réalisation d’une chronique audio en se mettant dans la peau d’un journaliste qui nous ferait revivre un épisode marquant de l’histoire de France du XX° siècle : le combat des femmes et d’une en particulier, Louise Weiss, pour l’obtention du droit de vote en 1944. (utilisation du logiciel Audacity)
Un exemple de chronique radio (MP3 de 1.8 Mo)

A la conquête des droits politiques : Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l’Entre-deux-guerres.