Un espace productif : le site du Futuroscope publié le 29/08/2013
Troisième - Programme 2012 - activité pédagogique
Vue sur le Futuroscope extraite du dossier du site.
Proposition pédagogique pour aborder la notion d’espace productif de services en s’appuyant sur l’étude du site du Futuroscope. En s’intéressant à l’histoire du Futuroscope, au projet initial, aux activités, aux acteurs et aux moyens mis en œuvre pour développer cet espace, on assiste à une mutation du territoire local qui s’opère dans le cadre de la mondialisation. En effet, les synergies entre les acteurs économiques et les collectivités locales, ont rendu compétitif et innovant cet espace devenu productif, par là même attractif et intégré à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
Insertion dans le programme
Thème 1 "Les espaces productifs" de la Partie II : Aménagement et développement du territoire français.
La séance présentée s’intègre dans le 3ème point d’une séquence où les espaces industriels et agricoles ont déjà fait l’objet d’une étude. Ce 3ème volet s’intitule « Des espaces de services diversifiés ».
Problématique et démarche
Il s’agit d’un travail qui s’appuie sur un dossier appelé « Futuroscope », réalisé à l’aide du fichier pdf du site de présentation du Futuroscope (pdf de 1,1 Mo).
Les différents documents sélectionnés répondent à la problématique : Comment le développement d’un site touristique tel que le Futuroscope a-t’il modifié durablement l’espace ?
Après avoir défini ensemble la notion de « services », les élèves se penchent sur le questionnaire « Futuroscope ».
Les documents qui accompagnent le questionnaire peuvent être rétroprojetés pour un travail en classe entière ou photocopiés pour un travail individuel en autonomie.
A la fin de cette séance, il nous faut répondre à la problématique. Les élèves émettent leurs idées et une réponse a été rédigée.
Mise en perspective
Cet exemple local montre qu’à l’échelle nationale des mutations s’opèrent dans le cadre de la mondialisation. En effet, cette dernière conduit à une valorisation du local qui devient alors un support de développement et d’attractivité, un moyen de s’ouvrir et d’exister. Elle renforce certains espaces particulièrement les métropoles qui concentrent les activités tertiaires les plus innovantes et créatrices d’emplois. Ainsi se dessine une géographie des espaces productifs en fonction de leur degré d’intégration dans la mondialisation.
Dossier pour l’élève.
Questionnaire pour l’élève.
Problématique et réponse.