L'eau, ressource essentielle publié le 02/07/2012

seconde - activité pédagogique - travail de groupe

une vallée dans le Kalahari - image de la BIPS

L’activité "L’eau en Namibie, quels aménagements pour quelles utilisations ?" a été menée en classe entière ; elle permet de mettre les élèves en activité en divisant la classe en groupes de 4. Chaque groupe a reçu la fiche de consignes, et a réalisé le travail sur 4h.

Démarche

Ce travail de groupe permet de réaliser une étude de cas sur l’eau en Namibie comme entrée dans le chapitre L’eau ressource essentielle.

  • En premier lieu, les notions indispensables au chapitre sont présentées, et chaque groupe doit faire le point sur ses capacités à définir ou non ces notions.
  • Ensuite, les questions, largement reprises du cd, permettent en exploitant les documents, de traiter à l’échelle de la Namibie, les trois problématiques du chapitre :
     Inégalité de répartition et d’accès à la ressource
     Maîtrise de l’eau et transformation des espaces
     Gérer une ressource convoitée et parfois menacée.
    Fiche élève sur l'eau en Namibie (Word de 1.3 Mo)

    Documents et consignes

  • Après avoir répondu aux questions, les élèves réalisent un schéma répondant à la question :

Comment la Namibie tente-t-elle de gérer la ressource en eau ?

Chaque groupe a rendu un exemplaire complété, et chaque élève a conservé dans son cours une copie du travail réalisé et rendu.

  • Cette étude de cas a été suivie d’une mise en perspective par la confrontation à la situation mondiale.

Ressources

Les documents ressources de la fiche élève sont en basse définition, mais sont présentés en haute définition sur le cd "Trait d’Union", ils sont donc affichés, tout au long du travail de groupe par un vidéo projecteur.
Le cd comporte aussi un exemple de corrigé.
Le livre comporte une mise au point scientifique sur l’eau en Afrique intitulée "absente, indisponible ?"

Capacités

Au cours de ce travail, les capacités ont été évaluées selon les critères ci-dessous :

  • Extraire les informations de documents, exploiter et confronter les informations
  • Mettre en relation documents et connaissances : exemples précis, définitions, notions…
  • Organiser les connaissances et Structurer le raisonnement : plan de la légende
  • Savoir présenter la légende, choisir les figurés, le schéma est lisible et soigné
  • Argumenter : les titres de la légende sont précis et pertinents, utiliser les connecteurs logiques
  • Maîtriser la langue française et le vocabulaire spécifique
couverture de l'ouvrage "L'Afrique un continent en question"

Source

Alain François, Nathalie Lanzi, Aline Le Pape, "L’Afrique, un continent en questions", Collection Trait d’Union, Sceren CRDP Poitou-Charentes, 2010