La France et l'Europe dans le monde publié le 27/06/2012

Première - activité pour l'accompagnement personnalisé

La fiche de travail propose de nombreux éléments : noms, mots-clés ou phrases à sélectionner, organiser et compléter pour réaliser trois exercices différents :

  • un schéma de : la façade maritime de la Northern Range
  • une légende d’un croquis représentant : l’Union Européenne dans la mondialisation
  • un plan d’une composition répondant au sujet : La France dans la mondialisation

Démarche

Cours en main, manuel en main, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé, les élèves sélectionnent les informations utiles selon les sujets, les organisent, les complétent.
L’objectif est essentiellement de travailler la capacité à sélectionner, organiser, hiérarchiser les informations pour répondre à un sujet. L’idée est aussi de montrer que certains éléments peuvent créer des doublons, des répétitions et doivent donc être supprimés.
Les éléments proposés permettent aussi de reprendre certaines notions géographiques vues au cours de l’année, de les expliciter si besoin et de les utiliser dans un contexte différent.
Le fait de proposer trois types d’exercices permet à chaque élève de se positionner selon ses besoins, d’aller à son rythme.
On peut aussi privilégier un travail de groupe en associant trois élèves, pour favoriser la discussion et les échanges et montrer que certains éléments se retrouvent dans les trois exercices alors que d’autres peuvent être utilisés plus spécifiquement dans l’un ou l’autre des sujets.
L’important est de montrer qu’il n’y a pas de corrigé-type, que plusieurs plans différents peuvent être justifiés et considérés comme répondant tout-à-fait au sujet.

Autre piste

On peut prolonger les exercices en choisissant des figurés, en transformant les titres ou légendes pour mieux argumenter, et éventuellement aller jusqu’à la rédaction de la composition ou à la réalisation des schémas et croquis. Tout dépend du temps dont on dispose, des capacités que l’on souhaite travailler, des besoins des élèves.

Document joint

France et UE dans la mondialisation, composition, schéma, croquis, capacités