Awstats : les données statistiques de votre site publié le 16/12/2011  - mis à jour le 23/12/2011

Description de la page principale

Le détail des tableaux1

La période d’analyse

Tableau "La période d'analyse"

Vous pouvez choisir la période d’analyse en sélectionnant un mois (ou l’année) dans le menu déroulant. Toutes les données présentes dans les différents tableaux de la page sont alors propres à cette période. Cette période est précédée d’une date qui indique la dernière fois qu’Awstats a calculé les statistiques de votre site.

 

Résumé

Tableau "Résumé"


 Le tableau "résumé" présente 4 colonnes : Visites ; Pages ; Hits et Bande passante.

  • La valeur attachée à l’item "Visites" présente chaque arrivée d’un visiteur ne s’étant pas connecté dans les 60 dernières minutes.
  • La valeur attachée à l’item "Pages" correspond au nombre de pages vues sur votre site (un document téléchargé est compté comme une page vue) !

Zoom sur les pages par visite

Entre parenthèse est indiquée la moyenne de pages vues par visite. Plus la moyenne est haute, plus les visiteurs naviguent sur votre site. Cela signifie que votre site les intéresse, mais attention cela peut également vouloir dire que vos visiteurs n’arrivent pas directement sur la page qui contient l’information qu’ils recherchent et qu’ils doivent parcourir plusieurs pages pour la trouver.

  • La valeur "hits" n’est donnée qu’à titre "indicatif". En effet, elle inclut "en bloc" pages/images/fichiers vus et/ou téléchargés et n’est donc que peu exploitable.
  • La valeur "Bande passante" nous éclaire sur la "consommation" en bande passante générée par votre site. Ce chiffre varie avec le trafic mais aussi avec le type de fichiers qui composent la page (une page illustrée est plus "lourde" qu’une page "texte" !) et le type de fichiers téléchargés (une vidéo est souvent plus lourde qu’un pdf).

 

Nota bene : les données relatives au trafic non vu permettent de vérifier la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et la fréquence d’indexation (cf. item "Visiteurs Robots/Spiders").


Historique mensuel

Tableau "Historique mensuel"


 Le tableau "historique mensuel" et son graphique offrent un comparatif mensuel.

 

Jours du mois

Tableau "Jours du mois"


 Le tableau "Jours du mois" et son graphique présentent un comparatif journalier.

Zoom sur les comparatifs

Il est intéressant de croiser les périodes de votre activité éditoriale sur le mois avec ce tableau afin de mesurer la nature des articles qui suscitent un intérêt immédiat. Les effets du travail mené autour de la qualité du titre et du descriptif de l’article doivent aussi pouvoir s’évaluer en utilisant les résultats de ce tableau. Le passage du ou des article(s) sur le Portail Pédagogique aura aussi probablement une incidence...


Jours de la semaine

Tableau "Jours de la semaine"


 Le tableau "Jours de la semaine" et son graphique affichent un comparatif hebdomadaire (moyenne sur la période sélectionnée. Exemple : moyenne des 4 lundis d’un mois donné).

 

Heures

Tableau "Heures"


 Le tableau "Heures" et son graphique affichent un comparatif par heure (moyenne sur la période sélectionnée).

 

Pays

Tableau "Pays"


 Le tableau "Pays"2 présente l’origine des connexions par pays.


Hôtes

Tableau "Hôtes"


 Le tableau "Hôtes"3 présente l’origine des connexions par pays et ville.

Attention : la fiabilité n’est pas totale surtout pour les données "villes" dont la pertinence est parfois sujette à caution (l’origine géographique du proxy du fournisseur d’accès ne correspond pas nécessairement à celle de l’internaute).

Zoom sur l’identification des visites

L’origine des connexions vous permet de vérifier si votre public est "académique", "national" voire "international" !
Pour affiner cet éclairage, il est indispensable de consulter "Les référents" (lien depuis une page externe). Cet indicateur vous donnera une idée des sites ayant fait un lien vers le vôtre.4

 

Visiteurs Robots/Spiders

Tableau "Visiteurs Robots/Spiders"


 Le tableau "Visiteurs Robots/Spiders"1 présente le classement des robots qui passent pour indexer votre site ainsi que la date de leur dernière visite.

Zoom sur le référencement

Un grand nombre de visites provenant des moteurs de recherche est la preuve que votre référencement est efficace.
Vous pourrez également consulter les mots clefs qui vous apportent le plus de visites et déterminer ainsi si ces visites sont pertinentes au regard du contenu principal de votre site et de la cible attendue.

 Ce référencement peut être optimisé par des règles simples (qui concernent tous les auteurs et pas seulement les webmestres) :

  • L’intitulé des titres, descriptifs et liens hypertextes doivent être caractéristiques. Sont à bannir :
    • les articles dont le titre s’appuie implicitement sur la rubrique qui le contient pour éclairer l’internaute.
      Exemple : un article sans descriptif avec pour titre "compte-rendu". L’auteur pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser car cet article est placé dans la rubrique "groupe de pilotage". C’est une mauvaise approche... Aujourd’hui, les articles peuvent être détachés de leur coquille d’origine. En effet, inclus dans le flux dynamique du site, on les trouve sur le Portail pédagogique, sur les agrégateurs de news, dans les abonnements du navigateur, sur les pages de résultats des moteurs de recherche, etc. !
    • Idem pour l’intitulé des liens hypertextes. Ainsi, les "cliquez ici" et autres "c’est là" doivent être évités au profit d’un intitulé clair et caractéristique.
      Exemple : si un paragraphe est lié par un lien à une page d’Educnet, vous utiliserez alors un lien du type : "En savoir plus : le site Educnet" plutôt que "En savoir plus : cliquez-ici".
  • Les articles doivent être structurés en chapitres et paragraphes et s’appuyer sur l’utilisation du bouton "intertitres" et du bouton "sections" de SPIP.
  • Les mots clés du texte doivent être pertinents et visibles. En particulier, le relief donné au texte (italique ; gras) s’appuiera sur des arguments sémantiques et non graphiques.
  • Les images doivent posséder un titre caractéristique (indispensable pour le référencement mais aussi pour les contraintes de l’accessibilité).
  • Un contenu pertinent induira des liens extérieurs vers vos articles et augmentera l’attractivité de votre site, y compris pour les moteurs de recherche.

Durée des visites

Tableau "Durée des visites"


 Le tableau "Durée des visites" présente la durée moyenne de visite des pages.

Zoom sur la durée de navigation

Elle peut vous éclairer sur le profil de vos visiteurs :

  • le visiteur déterminé qui vient chercher son information et qui repart (visite courte)
  • le visiteur curieux qui prend le temps de parcourir votre site (visite longue). Attention, un mauvais rubricage peut aussi ralentir votre internaute qui doit alors naviguer sur plusieurs pages avant de trouver son information (dans ce cas, il est probable que l’internaute ne revienne pas !).

 

Types de fichiers

Tableau "Types de fichiers"


 Le tableau "Types de fichiers" présente un classement du type de fichier vu (téléchargé). Ce classement est donné à titre "indicatif". Il inclut les éléments de construction de la page (images, feuilles de style, scripts...) et n’est donc que peu exploitable.

 

Page URL

Tableau "Pages_URL"


 Le tableau "Pages URL"5 donne le classement des rubriques, articles et documents les plus consultés. La colonne "Entrée" indique le nombre de fois où cette page a été le point d’arrivée d’un visiteur (une page d’entrée est la première page qu’un visiteur voit en arrivant sur votre site. Par conséquent, la page d’accueil est souvent une des pages d’entrée principale. Cette information permet de savoir quelles pages sont les plus conseillées par d’autres sites. Elle permet également de déterminer quelles pages sortent le plus fréquemment dans les moteurs de recherche). La colonne "Sortie" indique le nombre de fois où les visiteurs ont quitté votre site après avoir visionné cette page.

Zoom sur le Top10 des pages les plus visitées

Données incontournables de votre analyse des stats. En examinant ce top 10 des rubriques et des articles les plus consultés, vous pouvez vérifier si cette prégnance est conforme à vos attentes, aux moments "chauds" de votre activité éditoriale...
Vous pouvez aussi examiner les articles qui semblent attractifs et les comparer à ceux qui -au contraire- restent "transparents" (problème de fonds, de forme, de richesse, de ressources associées... ?).

Filtrage des résultats

Le bandeau "Filtre" en haut du tableau (derrière le lien "Liste complète") est particulièrement intéressant car il permet d’affiner la recherche.

Tableau "Bandeau filtre"

Ainsi, si vous souhaitez ne consulter que les statistiques relatives à un article (ou une rubrique) précis, il suffira de rentrer son adresse (partielle) dans le champ "Filtre" puis de cliquer sur "OK" afin de consulter les résultats propres à cet article.

 Exemple :
Vous souhaitez consulter les statistiques de votre "article 64",

  • copier-coller "article64" dans le champ "Filtre",
  • cliquer sur "OK",
  • visualiser les résultats.
    Remarque : toutes lesURL qui contiennent « article64 » seront concernées, y compris les URL de type https://ww2.ac-poitiers.fr/guide/spip.php?article64&debut_page=1 lorsque l’article est paginé.

 

Le champ "Filtre exclusion" permet à l’inverse d’exclure l’élément de votre choix.

 Exemple :
Vous souhaitez exclure "les rubriques" de vos résultats,

  • copier-coller "rubrique" dans le champ "Filtre exclusion",
  • cliquer sur "OK",
  • visualiser les résultats.
Attention : ne pas utiliser le caractère ? dans le champ du filtre.

Systèmes exploitation

Tableau "Systèmes exploitation"


 Le tableau "Systèmes exploitation"6 affiche le classement relatif aux systèmes d’exploitation utilisés par vos visiteurs.

 

Navigateurs

Tableau "Navigateurs"


 Le tableau "Navigateurs"1 affiche le classement relatif au navigateur utilisé par vos visiteurs.

 

Résolution d’écran

Tableau "Résolution écran"


 Le tableau "Résolution d’écran" affiche le classement relatif à la résolution d’écran utilisée par vos visiteurs.

 

Connexions au site par...

Tableau "Connexions au site par..."


 Le tableau "Connexions au site par"1 permet de préciser la page depuis laquelle votre visiteur est arrivé. Une première zone regroupe les "grands" moteurs de recherche et une seconde zone affiche l’URL des pages où se trouvait le visiteur avant d’arriver sur les vôtres.
Le nombre de visites affiché dans la ligne "Adresse directe/bookmark" correspond aux visites de personnes ayant tapé directement l’adresse de votre site dans leur navigateur ou l’ayant dans leurs favoris (Marque-pages).

Filtrage des résultats

Le bandeau "Filtre" en haut du tableau "Lien depuis une page externe" (derrière le lien "Liste complète") est particulièrement intéressant car il permet d’affiner la recherche.

Tableau "Bandeau filtre"

Ainsi, si vous souhaitez ne consulter que les statistiques relatives à un domaine précis (exemple : ac-poitiers.fr), il suffira de rentrer ce domaine dans le champ "Filtre" puis de cliquer sur "OK" afin de consulter les résultats propres à celui-ci.

A l’inverse, l’utilisation du champ "Filtre exclusion" permettra d’exclure des résultats le domaine de votre choix.

Attention : ne pas utiliser le caractère ? dans le champ du filtre

Phrases clés & Mots clés

Tableau "Phrases clés & Mots clés"


 Les phrases clés sont les expressions (un ou plusieurs termes) tapées dans un moteur de recherche ayant abouti à votre site. Les mots clés (un terme unique) sont les termes qui reviennent le plus souvent dans les "phrases clés"7.

 

Divers

Tableau "Divers"


 Le tableau "Divers" présente des données propres aux fonctionnalités facultatives installées ou associées au navigateur de votre visiteur.

 

Codes Status HTTP

Tableau "Codes Status HTTP "


 Le tableau "Codes Status HTTP" est intéressant pour son "entrée 404" qui liste les liens cassés internes de votre site (liens qui pointent vers un fichier inexistant).

(1) En passant le pointeur sur la légende des colonnes, vous obtiendrez souvent une bulle d’aide

(2) Le tableau peut être développé en cliquant sur le lien "Liste complète"

(3) Le tableau peut être développé en cliquant sur le lien "Liste complète"

(4) Cette entrée est très intéressante pour les anciennes pages statiques (si elles existent) qui seraient pointées . En effet, si des sites extérieurs ont fait des liens vers des ressources de votre ancien site et que vous préféreriez proposer des liens vers des ressources plus récentes du site dynamique, vous serez en mesure -via ces "référents"- de pouvoir informer les webmestres des sites en question.

(5) Le tableau peut être développé en cliquant sur le lien "Liste complète"

(6) Le tableau peut être développé en cliquant sur le lien "Liste complète"

(7) Le tableau peut être développé en cliquant sur le lien "Liste complète"