Usages avancés dans spip publié le 07/02/2019  - mis à jour le 04/01/2021

Des fonctionnalités supplémentaires

Pages : 1234567

Pagination d’un article

Pour paginer un article, il suffit de saisir dans l’article, là où on veut découper la page, 5 tirets de suite. Ce raccourci est alors interprété par spip comme un saut de page et une numérotation automatique apparaît au pied de l’article1.
Veillez à bien laisser un espace au-dessus et au-dessous de votre instruction.
(Remarque : ne pas confondre avec le trait de séparation qui lui comporte 4 tirets successifs)

Pagination d'un article

 Nota bene : paginer un article long, permet de maintenir en permanence l’accès aux éléments connexes de l’article : sommaire, impression, liens complémentaires et articles de la même rubrique.
La pagination ne s’effectue pas de façon arithmétique mais s’appuie au contraire sur des regroupements thématiques. Dans cet esprit, l’utilisation d’intertitres (titres de chapitres) favorisera le découpage et optimisera la navigation (via le cartouche "Sommaire de l’article").

 Conseil : lorsqu’un article est paginé, il peut être intéressant -à la fin de chacune des pages- d’annoncer le thème traité dans la page suivante (c’est une façon de maintenir l’attention et l’intérêt du lecteur). Le problème c’est qu’en consultant l’article en mode non-paginé (ainsi que dans sa version pdf) ces éléments de communication deviennent superflus.
Aussi et pour tenir compte de ce point, la balise nota permet d’encadrer un bloc texte que l’on souhaite supprimer lorsque l’article est visualisé en mode non-paginé.
Exemple : Si je souhaite indiquer "Page suivante : mise en oeuvre du projet" et que ce texte disparaisse lors de l’affichage non-paginé de l’article, j’utiliserai la syntaxe suivante :

Exemple utilisation balise "nota"

 


Ancres

Une ancre est un repère qui sert de cible à un lien dans une même page web.

Comme vu dans l’article "Usages de base", les liens sont automatiquement interprétés par le raccourci "crochet" ([).

En html l’ancre dispose d’un code : "#". Sous spip aussi.

La première étape consiste donc à créer cette ancre cible. Elle sera totalement invisible dans le texte web.
 Syntaxe de l’ancre : [nom_ancre<-]

 Le lien qui pointera vers cette cible dans la même page est classique :
[Lorem ipsum dolor sit amet->#nom_ancre]

 ATTENTION : si l’ancre est placée sur une autre page de votre article, il faut alors insérer l’adresse relative de la page avant le nom de l’ancre :
[Lorem ipsum dolor sit amet->spip.php?article45&debut_page=3#mon_texte]

 

(1) L’internaute peut consulter un article paginé sur une seule page en cliquant sur le lien "Sur une seule page" du bandeau de pagination dans le pied de l’article.