
Éditer un article SPIP... de A à Z publié le 02/07/2012 - mis à jour le 07/02/2019
Les principales étapes de l'édition d'un article sous SPIP, de l'identification à la publication.
Voir, enregistrer et prévisualiser son article
Pendant la rédaction de l’article, il est possible de visualiser les effets de la mise en forme :
- en cliquant sur l’onglet "Voir " de la barre d’édition de SPIP ;
- en cliquant sur l’onglet "Plein écran" afin de rédiger en plein écran avec la prévisualisation directe à côté.


Comme dans tout travail d’édition, il est conseillé de procéder à un enregistrement régulier. Le bouton "Sauvegarder" qui se trouve au pied du champ d’édition permettra de sauvegarder le travail en cours tout en conservant la fenêtre d’édition de l’article ouverte.
De plus, ce bouton permettra de prendre en compte des corrections mineures apportées à un article déjà publié sans ajouter une date de mise à jour.
Le bouton "Enregistrer" fermera la fenêtre d’édition et permettra d’accéder à la prévisualisation de l’article.

Après avoir enregistré, il est possible de prévisualiser l’article, dans son contexte, comme si ce dernier était publié. Il suffit de cliquer sur le lien "Prévisualiser" dans la boite "statut" du cartouche de gauche (le numéro de l’article y est affiché en gros).
Publier l’article
Les modalités de la publication en ligne dépendent du statut de l’auteur.
Le rédacteur :

lorsque l’article est prêt, le rédacteur demande sa publication en cliquant sur le lien "proposé à l’évaluation" dans la boite "statut" du cartouche de gauche. le webmestre ou le responsable éditorial du site se charge alors de la publication.
L’administrateur :

lorsque l’article est prêt, l’administrateur lui applique éventuellement un ou plusieurs mot(s)-clé(s) puis le publie en cliquant sur le lien "publié en ligne" dans la boite "statut" du cartouche de gauche.
Nota bene : lorsqu’un article est publié, seul un administrateur peut y apporter des corrections et/ou des modifications. Ces dernières peuvent se faire "à la volée" sans avoir à repasser l’article "en cours de rédaction".