Projet théâtral au collège Félix Gaillard (16) publié le 01/01/2020  - mis à jour le 12/08/2020

Cette année, au collège Félix Gaillard à Cognac, une classe de 4ème participe à un projet théâtral autour de l’égalité filles-garçons : il s’agit de sensibiliser les élèves aux droits des femmes et à leur évolution, de la Préhistoire à nos jours ; mais également d’approfondir leurs connaissances historiques et leur pratique artistique et littéraire.
Les 22 élèves de la classe rédigent puis mettent en scène leurs dialogues, avec l’aide de leurs professeurs d’histoire-géographie et de français, M et Mme Chatelier, sur une heure hebdomadaire en co-intervention.
Le sujet de la pièce a été choisi en amont : un jeu télévisé, sur le modèle des Z’Amours, auquel participent des duos tirés au sort. Tous les personnages sont des figures historiques et emblématiques, notamment en ce qui concerne les droits des femmes.
Ainsi Olympe de Gouges, Simone Veil, Cléopâtre, Corinne Diacre, Georges Sand et une paysanne seront accompagnées de François Mitterrand, Henry VIII, Napoléon Bonaparte, Alfred de Musset, Auguste et un homme préhistorique. Ajoutons à ces personnages deux duos de présentateurs et les figurants d’une page publicitaire.
Les élèves ont découvert chacun des personnages avant de choisir leurs rôles. Les questions, les règles du jeu, les prix à gagner ont été déterminés en classe. Toutes les questions concernent l’égalité femmes- hommes, et donnent lieu à des échanges historiques, piquants et comiques !
Les comédiens rédigent l’ensemble de la pièce avec leurs professeurs de septembre 2019 à janvier 2020, avant de préparer la mise en scène aux deuxième et troisième trimestres. Madame Pasquier, professeure de lettres modernes en retraite, comédienne amateure, clownesse et marionnettiste les aidera à partir de janvier.
Une représentation théâtrale est prévue au théâtre de l’Avant-Scène à Cognac le mardi 2 juin 2020.

Émilie Chatelier Professeure de lettres modernes et référente égalité filles garçons