L’utilisation de l’écran vert permet aux élèves de créer un montage vidéo en groupe. Cette activité d’entraînement s’inscrit dans une séquence intitulée " ¿Qué tiempo va a hacer ? " réalisée avec une classe de cinquième dans le cadre d’un EPI.
Organiser une séance de compréhension écrite en demandant aux élèves de 4è ou 3è decréer une carte mentale pour repérer les idées principales du texte tout en s’assurant que tous les élèves puissent se mettre en activité.
Utilisation des cartes mentales numériques pour aider à la mémorisation et au soutien à la prise de parole. Séance proposée à une classe de seconde.
Séquence réalisée avec une classe de première du Lycée Elise Vinet de Barbezieux sur le thème de la citoyenneté et les mondes virtuels.
La séquence Un viaje encantador a Colombia, niveau A1/A2, a été proposée aux élèves du Collège Michelle Pallet (REP+) à Angoulême par Madame Laurie Lataste dans le courant de l’année 2023-2024. La séquence a été conçue pour des élèves de 5° LV2 sur leur deuxième année d’espagnol et s’ancre dans les entrées culturelles Rencontres avec d’autres cultures et Voyages et migrations du programme de Cycle 4.
Les 135 élèves du projet "Ambition culturelle et linguistique”, accompagnés de 14 enseignants, se sont à nouveau réunis, jeudi 11 avril, autour d’un même centre d’intérêt : l’hispanité.
Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)
Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.
Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)
Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)
Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)
Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)
Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.