Estudiar y/o trabajar (A2 / B1) publié le 20/12/2009 - mis à jour le 12/04/2019
Entraînement à la compréhension de l’oral
Projet pédagogique proposé par madame Michelle Fy, professeure agrégée d’espagnol au Lycée E. Branly à Châtellerault.
Présentation du projet pédagogique
Niveau A2 B1
Activité langagière principale : entraînement à la compréhension de l’oral et à l’expression orale
Axe d’étude : l’expression du point de vue
Objectifs : être capable de comprendre et d’exprimer un point de vue.
Les trois séances et les activités langagières associées.
Tâche de fin de séquence
Evaluation de la compréhension de l’oral
Compétences et Savoir-faire
Séance 1
Le support utilisé :
article de presse de "Elpaís.com" du 18/09/2007
Ce document permet d’aborder les problèmes liés aux difficultés financières dans les milieux modestes à l’approche de la rentrée scolaire (dépenses en fournitures, habillement et cantine scolaire des enfants).
Les pistes d’étude :
activité langagière, objectifs linguistiques et culturels, pistes de travail pour le cours suivant à partir du document "lo que cuesta aprender"
Séance 2
Le support utilisé :
Ce document présente l’argumentation d’une jeune fille de 16 ans, Adriana, de milieu modeste, qui témoigne de son choix d’abandonner ses études pour travailler.
L’axe d’étude : l’expression du point de vue (entraînement à la compréhension de l’oral)
compétences et savoir-faire, pistes d’entraînement à la compréhension de l’oral
Séance 3
Le support utilisé :
Script du document audio. Document original créé pour le projet
Ce document permettra d’élargir le point de vue des proches de l’adolescente en proposant le regard distancié d’une psychologue scolaire consciente des risques encourus par la jeune fille.
L’axe d’étude : l’expression du point de vue (entraînement et apprentissage de la compréhension de l’oral)
pistes de travail pour le cours suivant à partir du document "la psicóloga escolar"
Séance 4
Les supports utilisés :
Les deux témoignages « padre, madre » présentent les deux points de vue contrastés des parents.
L’évaluation sommative : compréhension de l’oral
objectifs, compétences et savoir-faire, pistes pour l’évaluation