Séquence d'introduction à la langue espagnole publié le 27/03/2023

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Documento 3 - Verde que te quiero verde, poema de Federico García Lorca, Romancero gitano, (1928)

Document 4 extrait du DIGIPAD

Le code alphabétique maitrisé, il convient dès lors de conduire les élèves vers la lecture. Pratique désuète mais pourtant riche de sens, la lecture permettra aux élèves de pratiquer et ainsi surmonter une peur certaine des moqueries lorsqu’il est question de parler dans une langue étrangère.

A ce titre, l’enthousiasme des apprenants a déjà pu être remarqué concernant la lecture du poème des années 30 rédigé par un artiste espagnol renommé : passées les appréhensions du début, nombreux sont ceux qui ont pris plaisir à apprendre par cœur et réciter.

En guise d’introduction à ce poème, les élèves réaliseront une activité autour du tableau de Francisco de Goya y Lucientes qui s’intitule El Quitasol réalisé en 1777. Ce document permettra de mettre en avant les couleurs ainsi que d’autres mots de lexique à travers une didactisation centrée sur une syntaxe simple (¿De qué color es …..? El …. es + color.)

Ce troisième document authentique permet d’approcher la métrique à travers un fragment du poème de Federico García Lorca qui a pour titre « Verde que te quiero verde ». Après une brève introduction du poète (cf : biografía para niños) ainsi qu’une explicitation basique, l’enseignant lira à voix haute le poème en insistant sur les phonèmes propres à l’espagnol.

Sur ce modèle, les élèves procèderont à une lecture oralisée. S’en suivra une recherche du lexique afin d’interpréter le fragment et ainsi se confronter à l’univers lyrique. Au terme de l’analyse, qui restera sommaire afin de ne pas décourager les enfants, ils procèderont à une phase d’illustration et ainsi interprétation propre du poème.

Au terme de ce travail et après une lecture minutieuse, il leur sera demandé de mémoriser les vers et de mettre en voix le poème. Cet exposé sera alors évalué sur l’exactitude, la mémorisation, l’aisance ainsi que le volume.