Séquence d'introduction à la langue espagnole publié le 27/03/2023

Pages : 1234567

Documento 1 - (CO – EE) ¿Cuál es la fecha de hoy ? (McFly & Car-lito), video Youtube, (2016)

KENDJO - ¿ Cuál es la fecha de hoy ? (McFly & Carlito)

Ce premier document sert d’introduction à la séquence. Il s’agit d’un clip parodique du chanteur Kendji Girac, d’origine gitane catalane. Deux youtubeurs, mondialement connus et qui sauront susciter la curiosité des élèves, reprennent ainsi une chanson glissant quelques mots en espagnol.

L’intérêt est alors de prouver aux élèves qu’ils connaissent déjà du lexique et ainsi dédramatiser l’approche, parfois laborieuse, de l’apprentissage d’une nouvelle langue vivante.

Afin de procéder à la compréhension orale du document, l’enseignant passera à trois reprises le refrain en langue étrangère et les élèves procèderont à une discrimination auditive.
Avant même de travailler le code alphabétique, il est important de savoir si l’élève discrimine bien les sons afin de pouvoir identifier d’éventuelles lacunes.

Lors de ces différentes écoutes, plusieurs mots de vocabulaire émergeront et seront notés dans le cahier faisant ainsi apparaître des phonèmes propres à la langue espagnole : « paella, ¿cómo te lla-mas ? Te quiero, Rafael Nadal » entre autres.

Un repérage fort des mots sera donc mené, accompagné d’une fiche d’aide à la compréhension de l’oral.

A travers ce premier document introductif, outre le fait de commencer l’année par une vidéo burlesque, l’idée sera de sensibiliser les apprenants à l’importance de la prononciation dans la pratique d’une langue étrangère.