Déploiement des pratiques inclusives dans le second degré publié le 19/03/2023  - mis à jour le 20/03/2023

Lien d’accès

Lien d’accès afin de revoir la conférence "Déploiement des pratiques inclusives dans le second degré"
La conférence a été donnée le 11 janvier 2023 à l’occasion de l’installation officielle du groupe inter-catégoriel d’appui aux pratiques inclusives dans le second degré.

 Visionner l’enregistrement - Accès par l’intranet

L’utilisation de cet enregistrement et des supports qu’il contient, est strictement réservée à un usage interne, à des fins de sensibilisation et de formation des personnels.

Minutage de la vidéo pour faciliter l’accès au contenu

  • 000:00 - 13:00:00 : - Ouverture de la conférence par Madame la rectrice de l’Académie de Poitiers et les animateurs de la journée.
  • 13:00:00 - 2:03:26 Conférence de Serge Thomazet, chercheur associé au laboratoire ACTé (Université Clermont Auvergne), membre de l’Association Scientifique et Technique pour la promotion d’une École Inclusive (ASTEI).
    Son intervention porte sur les principes de l’éducation inclusive, la question de l’accessibilité universelle des apprentissages et les dilemmes pédagogiques, didactiques et inter-métiers à surmonter dans cette perspective.
    Conférence de Dominique Aimon, PERDIR, responsable du pôle ressources et formateur « pilotage inclusif des établissements scolaires » à l’INSHEA (Institut national supérieur - handicap et enseignements adaptés).
  • 2:06:03 La première partie de son intervention intitulée "de l’élitisme à l’école inclusive" présente l’expérience d’organisation éducative dans les lycées français de l’étranger (expérience du chef d’établissement)
  • 2:50:32 La seconde partie porte sur la formation des personnes ressources de l’école inclusive (expérience du formateur, coordonnateur du DU « Éducation inclusive dans les établissements français à l’étranger »)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Déploiement des pratiques inclusives dans le second degré