Musée 5i Picasso dans tous les sens publié le 12/01/2023  - mis à jour le 25/01/2023

Présentation du projet

Public visé : De la 3è à la Terminale (avec différentes activités selon le niveau)
Points du programme académique : travail sur les liaisons collège/ lycée + autour du réseau ECLORE.

Objectifs généraux

1. Dans le cadre de la commémoration bi-nationale des 50 ans de la mort de Picasso, faire percevoir une Œuvre picassienne sans jamais la voir.
Comment faire alors ? À travers les autres sens (ouïe, toucher, goût, odorat).

 “Et si nous construisions un Musée ?”.
 “ Et si nous passions une nuit au musée ?”
 Comment faire découvrir le Guernica aux élèves sans le voir ?

2. La création d’un musée 5i au CDI du lycée (et du collège si mise en place des liaisons collège/ lycée).

Ce projet très ambitieux s’adresse à un public de niveau collège lycée et il un exemple qui prétend travailler dans le cadre des liaisons collège-lycée. Le niveau est adaptable en fonction des différentes activités proposées à savoir A2 (niveau 3è), A2-B1 (2des) ou B1-B1+ (1ères).

Le double objectif principal de cette séquence pédagogique est la création d’un musée au CDI du lycée (et de son aile principale au CDI du collège) et de transmettre le Guernica, fameuse toile de Picasso, sans qu’ils ne la voient, à travers les quatre autres sens.


Possibles déclinaisons de cette proposition de projet

On peut s’en inspirer partiellement ou entièrement et adapter quelques activités aux classes de collège et/ ou de lycée.

Il faut lire cette proposition de projet non pas comme une séquence de cours réutilisable facilement clé en main mais bien comme un projet, en construction et s’adaptant aux réalités du terrain (élèves et possibilités matérielles offertes par les établissements) et comme inter-disciplinaires. L’espagnol peut et devra être conjugué à d’autres disciplines (comme dans le cadre d’un EPI ou d’un co-enseignement)

Pour les classes de 3ème  :
 Langages (Les langages artistiques et leurs interactions : peinture, musique, ... )
 Rencontres avec d’autres cultures (Repères historiques et géographiques, -histoire, ...)

Pour les classes de 2des  :
Art de vivre ensemble (la création et le rapport aux arts (majeure) ; le passé dans le présent)

Pour les classes du Cycle Terminal (1res et éventuellement Tles) :
Gestes fondateurs et monde en mouvement (art et pouvoir (majeure) ; territoire et mémoire.

Tâche de fin de séquence : Création d’un musée 5i au lycée.
* Musée 5i : musée interdisciplinaire (inter-degrés), innovant, immersif, interactif et in progress. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article suivant : Le Musée 5i Picasso… dans tous les sens !


Les objectifs de la séquence

Niveau visé)
A2 : dialoguer sur des sujets connus ; des situations courantes ; réagir à des propositions, exprimer ses goûts et ses opinions, faire des hypothèses et suggestions.
B1 : échanger des informations ; réagir à des sentiments, exprimer clairement un point de vue ; expliquer, commenter, comparer et opposer.

Activités langagières proposées

Elles seront toutes travaillées : réception (compréhension de l’oral et de l’écrit) ; production (expression orale et écrite) ; interaction ; médiation.
On va attendre que les élèves reçoivent sous forme parcellaire le tableau Guernica puis qu’ils produisent du contenu similaire (œuvre d’art plastiques s’approchant de la toile, audioguides explicatif, écriteau muséal explicatif, etc.). Pour cela, ils vont devoir s’aider mutuellement et interagir. Comme tous n’ont pas le même niveau, les élèves moteurs aideront ceux qui y arrivent le moins afin que le sentiment de réussite soit partagé par tous et toutes.

Compétences linguistiques

  Compétences grammaticales  :
 La construction et les emplois des temps du passé (imparfait/ passé simple/ passé composé) ;
 Les utilisations de SER/ESTAR ;
 L’expression de l’opposition avec mientras que, cuando ;
 L’expression de l’opinion personnelle  : creo que, pienso que, me imagino que, etc.

 Compétences lexicales :
 Le vocabulaire relatif à la guerre civile : el golpe de estado, el alzamiento, una dictadura (los nacionalistas, los franquistas), la república (los republicanos), apoyar, estar a favor de, estar en contra de, el bando.
 Le vocabulaire relatif à l’art engagé  : conmover, desafiar, contentar, retar, estremecer, provocar, estremecer, halagar, criticar, sorprender.
 Le vocabulaire de la description : en el centro, a la izquierda, a la derecha, etc.

 Compétences culturelles

 La II République.
 La guerre civile espagnole.
 La transition démocratique.
 La mémoire historique et ses défis.
 Picasso, son art et les artistes de son époque.

 Compétences pragmatiques

 Être capable d’exprimer une vision critique.
 Savoir discerner l’art engagé et la propagande.
 Être capable de visualiser d’un coup d’œil (création d’une carte mentale), l’Espagne dans la guerre civile (a minima) et l’Espagne des années 30 à nos jours.
 Savoir et être capable d’aider les pairs
 Décrire des tableaux et prenant compte de son histoire intrinsèque et de l’Histoire, de le recontextualiser.


Supports utilisés

Pour la première activité Espagnol Collège Descarga artística présentée ici :

 le fragment de Nu avec Picasso pour le prof ;
 les dessins d’Enki Bilal accompagnant son œuvre ;
 une toile classique en coton de grande taille ou une grande feuille noire d’exposition ;
 une feuille A3 et des crayons pour les élèves.

Exploitation pédagogique d’une première activité Décharge artistique. (ESPAGNOL – NIVEAU COLLÈGE)

Vous retrouverez toutes les étapes sur le site des Éditions LeLivreScolaire

À chaque vacances, seront publiées des propositions d’activités pédagogiques interdisciplinaires pour le lycée et le collège dans le cadre de ce projet et de la commémoration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso (1973-2023).

Visuels de deux productions finales de l’activité :

Avancée du projet

Vous trouverez ici le deuxième article publié par LivreScolaire qui rend compte de l’avancée du projet : l’avancée du travail avec la constitution du groupe Âme, véritable colonne vertébrale du projet.

Vous pouvez aussi découvrir l’activité gustative imaginée autour de l’Œuvre.